Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Jože Kotar

Le clarinettiste et pédagogue Jože Kotar vit et travaille à Ljubljana, où il a été pendant 12 ans Première clarinette de l'Orchestre philharmonique de Slovénie. Actuellement, il occupe la même fonction au sein de l'Orchestre symphonique de la RTV Slovénie.

Il est professeur titulaire de clarinette à l'Académie de musique et enseigne également au Conservatoire de musique et de ballet, tous deux situés dans la capitale slovène.

Il se produit régulièrement en Slovénie et dans toute l'Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud en tant que soliste, chambriste et membre de divers ensembles. Il a dirigé des master classes de clarinette et de musique de chambre en Croatie, en Serbie, en Italie, en Hongrie, en Belgique, en Israël, en Irlande, au Canada, aux États-Unis, en Australie et au Brésil. Il est fréquemment membre de jurys lors de concours internationaux et est régulièrement invité dans des festivals slovènes et étrangers.

Il s'est produit et a enregistré en tant que soliste avec de nombreux orchestres, dirigés par des chefs d'orchestre tels que Marko Letonja, George Pehlivanian, Roger Boutry, Tetsui Honna, David Itkin, Benoît Fromanger, David de Villiers et d'autres. Il a donné les premières mondiales, en tant que soliste et membre de nombreux ensembles de chambre, de plus de 190 œuvres de nombreux compositeurs slovènes et étrangers.

En tant que clarinette solo, il a joué avec de nombreux chefs d'orchestre célèbres, tels que Carlos Kleiber, Ricardo Mutti, Serge Baudo, Yurij Simonov, Hartmut Haenchen, Milan Horvat, Pavel Kogan, Zoltan Kocsis, Leopold Hager, En Shao...

Il est membre, co-fondateur et directeur artistique de l'Orchestre de clarinette de Slovénie et du Sextuor de clarinettes de Slovénie. Il est également membre de nombreux autres ensembles, dont le Quintette à vent Ariart (avec lequel il a reçu le prix Bettetova en 2007), le Trio à vent de la Philharmonie slovène et l'ensemble de musique contemporaine MD7, avec lequel il a reçu le Premier prix Lipovšek en 2013. Depuis 2007, il est le chef d'orchestre et le directeur artistique de l'Orchestre à vent des travailleurs de Trbovlje.

Il a enregistré de nombreux disques compacts, dont huit albums en solo avec le quatuor à cordes de la Philharmonie slovène, la harpiste Nicoletta Sanzin Fabri, l'Orchestre philharmonique slovène et l'Orchestre symphonique de la RTV Slovénie et trois avec le pianiste Luca Ferrini, et de nombreux disques avec des ensembles, dont le quintette à vent Ariart, l'ensemble MD7, le quatuor de clarinettes slovènes, le sextuor de clarinettes slovènes et le trio à vent de la Philharmonie slovène. Il a enregistré deux fois le Rossini Introduzione, tema e variazioni, d'abord avec l'orchestre de la police slovène et ensuite avec l'orchestre à vent des travailleurs de Trbovlje lors d'un concert en direct aux Pays-Bas.

Ecouter sa
musique

Albums (2)

Music from the Islands - Volume 2
2018
Music from the Islands - Volume 1
2017
Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Signature

Centrée et puissante, la clarinette Signature offre une riche palette de couleurs.

Découvrez aussi
Tous les artistes