Joris
Rühl

Après des études classiques au CNSM de Lyon dans la classe de Jacques Di Donato, Joris Rühl se consacre essentiellement aux musiques contemporaines, écrite et improvisée ou orientée vers le jazz.

Il est l’un des membres fondateurs d’Umlaut, collectif et label de musique de création créé en 2009. Il est également membre de l’orchestre expérimental parisien ONCEIM depuis sa création en 2011

Sa discographie comporte de nombreux disques parus chez Neos Jazz, Satelita, Cleanfeeds, OBS, Umlaut Records… On a pu l’entendre à plusieurs reprises à la radio, dans des émissions de France Musique (A l’improviste, Le cri du patchwork, Alla Breve) ou sur les radios nationales allemande (WDR, SWR).

Il se produit aux côté d’improvisateurs comme Michel Donéda, Xavier Charles, Ninh Lê Quan, Eve Risser, Axel Dörner, mais aussi avec des interprètes comme Séverine Ballon, Amaryllis Billet, Fanny Paccoud.

Il a entrepris une recherche méticuleuse des techniques étendues sur la clarinette. Son goût pour la transmission l’amènent à partager ces recherches, dans le cadre de master classes ainsi qu’au conservatoire de Montreuil où il enseigne.

Crédit photo : Pierre-Antoine Badaroux - Pauline Ruhl

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Signature

Centrée et puissante, la clarinette Signature offre une riche palette de couleurs.

Découvrez aussi
Tous les artistes