John
Harle

John Harle est un compositeur, producteur de disques et saxophoniste, lauréat du prix Ivor Novello, dont le travail s'étend à tous les genres musicaux, du classique à la pop contemporaine.

John Harle est compositeur d'opéras, de comédies musicales, d'une cinquantaine d'œuvres de concert et de plus de 100 musiques de films et de télévision, dont le thème de l'émission Silent Witness de la BBC1 et la musique épique de A History of Britain de Simon Schama. Il est lauréat d'un prix Ivor Novello et de deux prix de la Royal Television Society pour la Meilleure Musique.

Ayant débuté au National Theatre à la fin des années 1970, John a été acteur/musicien, compositeur, directeur musical et instrumentiste pendant de nombreuses années. Il a notamment joué des rôles dans des pièces d'Edward Bond et d'Isaak Babel, a été directeur musical pour Harrison Birtwistle et a joué dans le célèbre groupe Guys and Dolls pour le réalisateur Richard Eyre. Ses propres spectacles, A Quick Deco et To Those Born Later, ont été présentés au National Theatre Platforms, au King's Head Islington, au Hampstead New End Theatre et à l'Arts Theatre avec les acteurs Caroline Quentin, Jim Carter et John Golder. Le spectacle de John, Berlin Nights, a été présenté dans le cadre de la série Pops de l'Orchestre symphonique de Londres au Barbican, avec les acteurs Ute Lemper et Albert Finney.

Il a été conseiller artistique et producteur de Sir Paul McCartney pendant six ans, et d'autres collaborations importantes ont inclus des albums et des tournées avec Elvis Costello et Marc Almond.

Figure médiatique de premier plan, il est un collaborateur régulier de Radio 4 Front Row, et un des naufragés de Desert Island Discs. Il contribue également à des articles écrits dans des publications importantes.

L'album de John en hommage à Duke Ellington, The Shadow of the Duke, a été suivi de collaborations avec des artistes de jazz tels que Herbie Hancock et Andy Sheppard.

John a été le saxophoniste solo et principal du Michael Nyman Band pendant quinze ans, et a été le directeur musical du groupe lors de tournées aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon.

Il a été directeur musical et producteur pour Moondog, Herbie Hancock, Sir Harrison Birtwistle, Elmer Bernstein, Imelda Staunton, Ute Lemper, Lesley Garrett, Albert Finney, Kathryn Tickell, Michael Nyman, Sir John Dankworth, Dame Cleo Laine et Marc Almond. Il est le fondateur et le producteur de Sospiro Records.

En tant que saxophoniste, ses premiers travaux ont été salués par le public avec son album Saxophone Concertos sur EMI Classics qui est largement considéré comme l'enregistrement marquant des grandes œuvres classiques, et son jeu a été le catalyseur d'un déferlement de nouveaux concertos de compositeurs tels que Sir Harrison Birtwistle, Sir Richard Rodney Bennett, Marc Anthony Turnage, Sir John Tavener, Sally Beamish, Michael Nyman et Gavin Bryars.

L'interprétation par John du concerto pour saxophone Panic de Birtwistle lors de Last Night of the BBC Proms en 1995 a été citée par de nombreux critiques comme la première la plus controversée d'une nouvelle œuvre musicale depuis Le Sacre du printemps de Stravinsky en 1913.

Il s'est produit avec d'innombrables orchestres et chefs d'orchestre dans le monde entier et a vendu plus d'un demi-million de disques rien que dans le domaine classique.

John a été nommé le plus jeune professeur de l'histoire de la Guildhall School of Music and Drama, où il a inauguré le département de saxophone à l'âge de 26 ans, et son enseignement a produit un grand nombre des plus grands musiciens d'aujourd'hui. Il est aujourd'hui professeur de saxophone et de composition à la Guildhall School, où il dirige son propre cours de maîtrise en musique et enseigne des modules académiques d'histoire musicale et culturelle.

Il est l'auteur de The Saxophone (Faber Music), un ouvrage de référence sur le jeu et l'interprétation du saxophone.

John écrit actuellement des chansons avec Marc Almond (Soft Cell) pour un album de chansons pop sentimentales pour Sony/BMG, et il écrit une pièce de théâtre musical, Mr Punch, avec l'auteur-réalisateur Patrick Marber. Il est également arrangeur-producteur pour la nouvelle star du saxophone Jess Gillam dans le cadre d'une collaboration de cinq albums avec Decca Classics.

Crédit photo : John Harle © Nobby Clark - Henri SELMER Paris

Ecouter sa
musique

Albums (1)

Pastoral
2019
Sa sélection
D'instruments
Saxophone Alto
Alto Référence

C'est le succès du célèbre modèle Mark VI qui a largement inspiré la conception de l'alto Reference. Saxophone capable de procurer une grande largeur de son en conservant la rondeur, caractéristique des modèles historiques. C’est un modèle qui allie la tradition acoustique et la facture moderne. Il est doté d’un pavillon légèrement plus long, pour ouvrir les graves et procurer une meilleure justesse.

Découvrez aussi
Tous les artistes