Johannes
Thorell

Johannes Thorell (né en 1976) est l'un des saxophonistes scandinaves de premier plan. Il a étudié au Collège royal de musique de Stockholm ainsi qu'au Conservatoire d'Amsterdam et a reçu l'enseignement des saxophonistes Leif Jonsson, Christer Johnsson et Arno Bornkamp, entre autres.

Johannes a fait ses débuts de soliste avec l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm en 2002 en interprétant le très exigeant Concerto pour saxophone d'Edison Denisov, une performance accueillie avec enthousiasme par la presse et le public.

Depuis lors, Thorell a reçu de nombreux prix et bourses, dont un Premier prix au concours Wolfgang Jacobi à Munich avec le pianiste Magnus Sköld et la bourse Rosenborg/Gehrmans. Il a reçu d'importantes subventions du Comité suédois des Subventions artistiques et a été lauréat du Concours de Musique contemporaine de Biel-Bienne.

Johannes est, avec son collègue Claus Olesen, le créateur du Festival nordique de Saxophone. Il a également été rédacteur-en-chef du Nordic Saxophone Journal et a créé sa propre collection de musique de chambre Örebro Live.

Thorell effectue fréquemment des tournées mondiales avec différents programmes et ensembles et se produit régulièrement avec le pianiste Magnus Sköld, l'Ensemble à Vent suédois et le Nordic Saxophone Quartet (NSQ).

En 2011, Johannes a sorti son premier CD, The forbidden saxophone (dBCD138), avec le pianiste Magnus Sköld, suivi en 2012 par le CD Far North (dBCD150).

Johannes est depuis 2012 un artiste Henri Selmer Paris.

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Série III

L'alto Série III est sans doute le modèle le plus performant de notre catalogue. C'est un modèle très précis en terme de justesse et d'émission, offrant une grande richesse de timbre.

Saxophone Tenor
Ténor Série III

Le Ténor "Série III" a marqué, quand il est sorti en 1997, un vrai retour à la grande souplesse de jeu des modèles anciens. Ce qui lui confère une facilité de jeu très appréciée par les saxophonistes de tous niveaux.

Accessoires Saxophone
Bec S90 pour saxophone soprano

Ce bec centré répond à la fois aux besoins des élèves et aux aspirations des professionnels. un bec efficace, d’émission très directe dont la grande flexibilité procure une bonne souplesse de jeu.

Accessoires Saxophone
Bec Soloist pour saxophone alto

Le bec Soloist mythique des années cinquante est aux frontières du Jazz et du Classique. On y retrouve les qualités qui en ont fait son succès : un son très centré, homogène et chaud, que l'on peut réellement moduler.

Accessoires Saxophone
Bec Soloist pour saxophone tenor

Le bec Soloist mythique des années cinquante est aux frontières du Jazz et du Classique. On y retrouve les qualités qui en ont fait son succès : un son très centré, homogène et chaud, que l'on peut réellement moduler.

Découvrez aussi
Tous les artistes