Classique

Jenny Maclay

Jenny Maclay

Jenny Maclay mène une carrière diversifiée en tant que clarinettiste soliste, récitaliste, musicienne d'orchestre, chambriste, pédagogue et blogueuse. En 2021, elle a été instructrice de clarinette invitée à l'Université de Brandon (Canada) et a été chargée de cours invitée à l'Université d'état de l'Iowa en 2020. En ligne, elle est connue sous le nom de Jenny Clarinet, où elle a créé son blog populaire éponyme, et elle est également coordinatrice des médias sociaux pour l'International Clarinet Association.

En plus d'enseigner et de jouer, Jenny voyage également pour un travail de recherche sur les cultures de la clarinette dans le monde. À ce jour, elle a visité et joué dans plus de 30 pays, et elle aime rencontrer d'autres clarinettistes lors de ses voyages. Récemment, elle a été sélectionnée par le Conseil des artistes féroïens comme artiste en résidence à Tjørnuvík, dans les îles Féroé, où elle a interprété et promu des compositions pour clarinette de compositeurs féroïens. Elle a également été nommée artiste en résidence en Niederösterreich, où elle a étudié et interprété les compositions pour clarinette d'Ernst Krenek et de sa femme Gladys Nordenstrom pendant sa résidence en Autriche en 2022.

Jenny a reçu le prix Harriet Hale Woolley 2015-2016 pour ses études musicales à Paris, où elle était artiste en résidence à la Fondation des états-Unis. Elle a obtenu son doctorat en musique interprétation à l'Université de Montréal dans la classe d'André Moisan et sa maîtrise en musique, interprétation, et patrimoine au Conservatoire de Versailles dans la classe de Philippe Cuper. Elle a obtenu de nombreux honneurs musicaux, notamment en étant sélectionnée comme lauréate, finaliste et demi-finaliste de concours internationaux tels que Concerts Artists Guild et Astral Artists. Plus récemment, Jenny a participé au festival Summartónar aux îles Féroé, où elle a interprété la première mondiale de Solo for the End of Time de Lasse Thorning Jæger pour clarinette et électronique au Listasavn Føroya (Galerie nationale des îles Féroé). Parmi ses autres prestations récentes, on peut citer un récital virtuel pour l'ambassade des états-Unis en France et un récital solo à l'Alte Schmiede de Vienne présentant des compositions autrichiennes contemporaines pour clarinette.

Jenny s'est produite avec des orchestres à travers l'Europe et l'Amérique du Nord. En 2017, elle a effectué une tournée avec la Jeune Philharmonie franco-allemande et hongroise, un orchestre international composé de musiciens de plus de 20 pays différents. Au cours des saisons passées, elle s'est produite avec plusieurs orchestres, notamment l'Ensemble Orchestral Les Voyages Extraordinaires, l'écoute Ensemble de Musique Contemporaine, l'Orchestre d'Harmonie de Levallois, le Florida Orchestra, le Valdosta Symphony et le Ocala Symphony. En tant que chambriste, elle a interprété plusieurs chefs-d'œuvre dans des lieux prestigieux, notamment le Quintette pour clarinette de Mozart à La Seine Musicale et le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen à la Fondation des états-Unis à Paris.

Jenny a obtenu sa licence de musique en interprétation de la clarinette à l'Université de Floride, où elle a été diplômée summa cum laude et a bénéficié d'une bourse Fulbright en alternance. Parmi ses professeurs figurent Philippe Cuper, Karl Leister, André Moisan, Mitchell Estrin, Todd Waldecker, John Cooper et Donald Dowdy. Elle a été la plus jeune présentatrice de recherches référencées au ClarinetFest 2014 de l'International Clarinet Association. Récemment, Jenny a été invitée à donner des conférences sur l'entrepreneuriat musical et la pédagogie de la clarinette à la Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien, à l'Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, à Eiði Musikkskúlin, à l'Université d'Arizona, à la Louisiana State University, à l'Université de Memphis, à l'Université d'Iowa, à l'Université Loyola et dans plusieurs autres universités d'Amérique du Nord et d'Europe.

Jenny Clarinet a été présentée dans The Clarinet et le podcast Clarineat et a été nommée par Feedspot parmi les "20 meilleurs blogs, sites Web et influenceurs à suivre dans le domaine de la clarinette". À ce jour, elle a publié plus de 300 articles qui ont été lus dans plus de 177 pays et traduits en plusieurs langues, et elle a contribué à des articles qui ont été présentés dans The Clarinet, le bulletin Vandoren WAVE, Deutsche Klarinetten-Gesellschaft, le blog Rodriguez Musical Services, et le blog Lisa's Clarinet Shop. Son premier livre, un examen du répertoire pour clarinette sans accompagnement, est actuellement en cours de publication.

Jenny Maclay joue sur les clarinettes Henri SELMER Paris Privilège.

 

Crédit photos : Lucie Bigo / Henri SELMER Paris