Jean-Pascal
Post

Né à Poissy d’une famille de musiciens, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Jean-Pascal Post commence à 18 ans sa carrière musicale comme soliste de l’Orchestre Pasdeloup avec lequel il a joué les principaux concertos du répertoire. Il est depuis 1985 soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Ses activités de soliste avec l’Orchestre Pasdeloup, la Camerata de Versailles, ou l’Orchestre de la Garde Républicaine, ainsi que sa passion de la musique de chambre lui ont permis de jouer dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Suède, Japon, Espagne, Corée, Allemagne, Chine…).

Il a par ailleurs comme partenaires de musique de chambre : George Pludermacher, Le Quatuor à Cordes de l’Opéra de Paris, Elodie Méchain, Jean Pierre Wallez ou encore Philippe Cassard, Stéphane Eicher, Kalhil Chahine

Parallèlement, Jean-Pascal Post est conseiller artistique auprès de Selmer Paris et contribue à l’élaboration des clarinettes dans les domaines techniques et acoustiques.

Il a écrit pour les éditions Leduc un recueil de Sonates tirées de l’oeuvre de Domenico Scarlatti et adaptée pour clarinette. Pour le concours d’entrée au CNSM de Lyon 2018, il a arrangé une étude éditée chez Klarthe, tirée de l’œuvre de Scriabine.

Donc très impliqué dans l’enseignement, il prête également son concours à des master classes et récitals en France et à l’étranger notamment pour l’AEFE et le travail des élèves musiciens des lycées français à l’étranger.

Parmi ses enregistrements où la musique de chambre occupe une place importante, figure en 1999 sa participation au Bakhtus de Khalil Chahine. Il grave également un disque intitulé La Shoah pour Clarinette et Quatuor à Cordes d’Alain Krotenberg.

En 2008, invité par le Bunka Kaika à Tokyo, Jean-Pascal Post a joué le Quatuor pour la Fin du Temps dans le cadre de l’année “Messiaen”.

Depuis 2017, dans le cadre d’un essai, il rejoint le London Philharmonic Orchestra en tant que clarinette solo.

Discographie : – Igor Stravinsky : Trois pièces pour clarinette seule et l’Histoire du soldat. – Alban Berg : Adagio du Kammerkonzert ; – Bela Bartok : Contrastes ; (chez Maguelone). – Yves Prin : Dioscures ; (avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France Direction Bruno Ferrandis) (chez Naxos). – Jehan Alain : Trio (chez Arion).

Crédit photo : Henri Selmer Paris / Laëtitia Lécuyer

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Mib
Clarinette Mib Récital

Une grande clarinette professionnelle d’une sonorité chaude, riche et puissante, pour une vraie présence. 
Une conception originale Henri SELMER Paris, avec un diamètre de corps augmenté.

Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Récital

Piliers incontournables de la gamme Henri SELMER Paris, les clarinettes "Récital" offrent une densité et une rondeur de son incomparables.

Découvrez aussi
Tous les artistes