Classique

Jean-Marc Fessard

Jean-Marc Fessard

Jean-Marc Fessard est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (1er prix de clarinette, de musique de chambre et de clarinette basse, diplôme supérieur), de l'Université de Paris VIII (Master Musicologie) et titulaire d'un Doctorat (PhD) de l'Académie Supérieure de Musique de Gdańsk. 1er Prix du Concours d'Interprétation Jacques Lancelot, il est lauréat des concours internationaux de Paris, Illzach et Gdańsk.

Il mène une carrière internationale aux côtés d'ensembles prestigieux tels que les orchestres nationaux de Poznań, Szczecin, Katowice, Bakou, Gdańsk, Erevan, Radio Polonaise, les orchestres de chambre de Pologne, de la Philharmonie Tchèque, de Wallonie, de Zagreb ainsi que les quatuors élysée, Ebène et Wieniawski. Engagé dans la création contemporaine, dédicataire de nombreuses œuvres et membre de l'ensemble Sillages, Jean-Marc Fessard a collaboré avec Radio France, la Radio et Télévision Polonaise ou encore la BBC.

Il a donné en avril 2011 le concerto de Tansman au Studio 1 de la Radio Polonaise à Varsovie et enregistré en novembre 2011 D'un silence... le concerto pour clarinette de Piotr Moss avec l'orchestre national de la Radio Polonaise (Dux 1118). Jean-Marc Fessard a enregistré une trentaine de CDs pour des labels tels que Naxos, Dux, Universal, Quantum, Signature Radio-France, Kalidisc, Clarinet Classics, Ameson qui reçoivent régulièrement les éloges de la presse. Yvonne Loriod-Messiaen a décrit sa version du Quatuor pour la fin du Temps comme "tout simplement admirable" (Dux 0459). Il a enregistré pour Naxos la musique de chambre et les concertos avec clarinette d'Alexandre Tansman. Son enregistrement de musique polonaise pour clarinette et piano incluant les œuvres de Moss, Perkowski, Lutosławski, Rathaus et Szałowski est édité par Clarinet Classics à Londres. Spécialiste de la clarinette basse les œuvres qui lui ont été dédiées sont regroupées dans le CD Dédicaces chez Quantum.

Jean-Marc Fessard enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles depuis 2004 et est invité pour des Master-class en République Tchèque (Académie Supérieure de Prague), Angleterre (London Royal College), Pologne (Académies supérieures de Gdańsk, Łódz, Poznań, Katowice), Chine (Conservatoire central, Université et conservatoire de Chine à Pékin), Espagne (Conservatoire Royal de Madrid), Slovénie (Lubjana) ou encore au Mexique (Conservatoire National Supérieur Mexico). Il est membre du jury des concours internationaux Brahms de Gdańsk, Alexandre Tansman de Łódz, Karol Kurpiński de Włoszakowice et du concours international de musique de chambre de Łódz.

Jean-Marc Fessard est l'auteur de L'évolution de la clarinette, ouvrage sur l'histoire de la clarinette et sa technique (éditions Billaudot), une nouvelle méthode de clarinette en trois volumes écoute, je joue ! (éditions Billaudot). Il est directeur de collection pour les éditions Billaudot à Paris.

Crédit photo : Henri SELMER Paris

ÉCOUTER