Jason Alder

Jason Alder est un spécialiste de la clarinette basse et est diplômé en interprétation de la clarinette (Université d'État du Michigan, États-Unis), en interprétation de la clarinette basse (Conservatoire d'Amsterdam, Pays-Bas), en improvisation créative (Conservatoire d'Artez, Pays-Bas), ainsi qu'en études de troisième cycle sur l'application des principes rythmiques avancés de la musique karnatique de l'Inde du Sud à la musique classique et au jazz occidentaux contemporains (Musique contemporaine et improvisation par des techniques non occidentales). Il mène actuellement une recherche doctorale sur les possibilités sonores de la clarinette contrebasse (Royal Northern College of Music, Royaume-Uni).

Il est bien établi en tant qu'interprète de musique contemporaine et travaille fréquemment avec des compositeurs pour développer et créer de nouvelles œuvres, soit en tant que soliste, avec son duo flûte-clarinette Shadanga, le quatuor de clarinettes basses Four New Brothers, ou dans diverses autres formations.

En plus de la musique composée, Jason se produit régulièrement sur la scène internationale en tant qu'improvisateur, musicien électroacoustique et dans des groupes de musique du monde, de jazz et de musique populaire. En tant que membre du quartet "psychédélique klezmer-jazz" Payazen !, il a participé à de nombreux festivals, dont celui de Glastonbury, et a été l'invité vedette du Ferrara Buskers Festival. Il a également effectué des tournées en Italie, au Royaume-Uni, en Irlande, en Suisse, en Autriche, en Slovénie, en Hongrie, en République tchèque et slovaque et en Israël, ainsi qu'en studio pour la sortie de trois CD.

En tant que saxophoniste, il joue du baryton dans le groupe afrobeat JORO, et du ténor dans les groupes indie-rock The Lazlo Device et Novack, Palumbo and the Funk, Matuki, et avec le groupe de fusion bengali-jazz de la chanteuse Shapla Salique. Jason joue également comme doubleur pour des spectacles de théâtre musical, dans le London Musical Theatre Orchestra, et a fait une tournée avec Idina Menzel et Rob Mounsey, lauréats des Grammy et Tony Awards.

Jason apparaît sur un certain nombre de CD, dont le plus récent est l'enregistrement de Contradictions, un album de duos improvisés de contrebasse et de clarinette contralto dans diverses combinaisons avec Piotr Michalowski ; Tottenham Hale, un trio de clarinettes improvisé avec Alex Ward et Tom Jackson ; Music for Bass Clarinets, un album d'enregistrements en direct d'un concert au Café OTO avec Yoni Slver, Chris Cundy, Tim Hodgkinson, Heather Roche et Kata Szanyi ; Music for Baritone Saxophone, Bass Clarinets and Electronics avec les improvisateurs Thanos Chrysakis, Yoni Silver et Caroline Kraabel ; Divinities of the Earth and Waters avec le Balkan Big Band Mimika Orchestra ; et Cloud Factories avec le Attila Gyarfas Trio.

Il figure également sur la bande sonore du court métrage d'animation Beren op de Weg de Nadia Meezen, qui a été présenté dans des festivals du monde entier.

On le retrouve souvent sur scène, en tant que conférencier ou lors de tables rondes dans des festivals du monde entier, notamment les festivals internationaux de clarinette, les festivals européens de clarinette, le festival des bois d'Istanbul, le sommet américain de l'anche unique, la journée de l'anche unique de la Clarinet and Saxophone Society of Great Britain, le festival néerlandais de musique nouvelle Gaudeamus, le festival de musique contemporaine Ultima d'Oslo, le festival de musique contemporaine de La Havane et le festival international d'innovation artistique de Leeds.

Jason a également assisté à l'Académie internationale d'ensembles et de compositeurs pour la musique contemporaine IMPULS en Autriche, où il a travaillé avec des membres du Klangforum Wien, et a créé trois pièces lors du concert révolutionnaire MELE (Motion Enabled Live Electronics). Il a également participé à l'incubateur de musique nouvelle en Lituanie, qui a rassemblé des musiciens de toute la Scandinavie et des Pays baltes pour une semaine de collaboration et d'expérimentation.

Il est également recherché en tant qu'ingénieur du son pour de nombreux musiciens de musique classique et de jazz en Europe. Originaire de la région métropolitaine de Détroit, Jason vit en Europe depuis 2006 et joue les clarinettes Henri SELMER Paris.

Crédit photo : Laetitia Lécuyer / Henri SELMER Paris

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Basse
Clarinette Basse Privilège à l'Ut

Clarinette Basse Privilège Système Boehm à l'Ut Grave offre une acoustique exceptionnelle qui s’inscrit dans la tradition Henri SELMER Paris. Sa facilité d’émission étonnante et une ergonomie apportent un confort de jeu unique.

Clarinette Contralto
Clarinette Contralto

Clarinette Contre Alto Mib 26. Clés Argentées (AO).

Cette clarinette puise tous les charmes de son registre superbement doux et profond, lui conférant une tessiture exceptionnelle.

Inclus : Bec Clarinette Contralto Standard C* Argenté, Etui Light Clarinette Contralto, Béquille ajustable anti-dérapante.

Clarinette Contrebasse
Clarinette Contrebasse

Clarinette Contrebasse Sib Argentée (AO).

La forme de cette clarinette est ce qui la distingue du reste de la famille : repliée sur elle-même, elle mesure 2,31 mètres de long. Fabriquée en métal et en fil de fer, elle s'étend jusqu'à une octave plus grave que la basse en Sib.

Accessoires inclus : Bec Clarinette Contrebasse Standard C* Argenté, Etui Light Clarinette Contrebasse, Béquille ajustable anti-dérapante.

Découvrez aussi
Tous les artistes