Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Jan Berry Baker

La saxophoniste canado-américaine Jan Berry Baker s'est produite en tant que soliste, chambriste et musicienne d'orchestre sur de nombreuses grandes scènes du monde. Parmi ses engagements récents, on compte des représentations aux États-Unis, au Canada, au Japon, au Mexique, en France, en Allemagne, en Écosse, en Angleterre, en Ukraine, en Suisse, en Autriche et en République tchèque. Elle s'est produite en tant que soliste de concerto avec des orchestres au Canada, en Ukraine, aux États-Unis et, plus récemment, avec le Sinfonica de Oaxaca au Mexique.

Adepte de la musique contemporaine, Mme Baker est codirectrice artistique et saxophoniste de l'ensemble de musique nouvelle Bent Frequency, basé à Atlanta. Fondé en 2003, Bent Frequency donne vie à l'avant-garde à travers une programmation audacieuse et socialement consciente, des collaborations interdisciplinaires et un engagement communautaire. Engagée à faire exploser la programmation marginale dans la musique classique, l'un des principaux objectifs de BF est de défendre le travail des compositeurs historiquement sous-représentés - musique de femmes, compositeurs de couleur et LGBTQIA+. Ces dernières années, elle a formé, avec le directeur artistique et percussionniste Stuart Gerber, le Bent Frequency Duo Project. Ensemble, ils ont commandé plus de 30 nouvelles œuvres pour saxophone et percussion et ont donné d'innombrables représentations de ces œuvres à travers les États-Unis, le Mexique et l'Europe, y compris leurs débuts au Carnegie Hall en 2016. Leur travail de financement de la création, de l'interprétation et de l'enregistrement de musique nouvelle a été soutenu par de nombreuses subventions nationales et internationales telles que la Copland Foundation, French American Cultural Exchange (FACE), Barlow Foundation, Amphion Foundation, Ditson Foundation, Mid Atlantic Arts Foundation (National Endowment for the Arts/Andrew Mellon Foundation), et Culture Ireland pour n'en citer que quelques-unes.

En tant que saxophoniste d'orchestre, Jan Berry Baker se produit régulièrement avec le Lyric Opera of Chicago, le Grant Park Orchestra, le Chicago Philharmonic, l'Atlanta Opera et l'Atlanta Ballet et s'est produite avec le Chicago Symphony Orchestra, l'Atlanta Symphony Orchestra, le Joffrey Ballet, l'Opéra de Paris, les Chicago Chamber Players et l'American Ballet Theater. On peut l'entendre sur American Orchestral Works avec le Grant Park Orchestra (Cedille), The Golden Ticket avec l'Atlanta Opera (Albany), sur l'enregistrement Diamorpha du BF Duo Project (Centaur), Citizens of Nowhere avec des œuvres pour clarinette et saxophone (Albany), et sur Line Drawings de John Liberatore (Albany) et Folio, Vol.1, Vol. 2 et Solace de Robert Scott Thompson (Aucourant).

En tant qu'artiste et éducatrice, Jan Berry Baker a effectué des résidences au Nürnberg Tage Aktueller Musik, au Sam Houston State New Music Festival, au Charlotte New Music Festival, à l'Université de Géorgie, au New Music on the Point (Vermont) et au Dakota Chamber Music Festival. Elle est très demandée en tant qu'enseignante et conférencière et a effectué des présentations sur la musique contemporaine, l'esprit d'entreprise, les organisations à but non lucratif et l'octroi de subventions, les femmes dans la musique, l'engagement communautaire, la programmation socialement responsable, le développement de carrière et le mentorat dans les principales écoles de musique du pays.

Jan Berry Baker est actuellement professeure associée de saxophone et responsable du secteur des bois à la Herb Alpert School of Music de UCLA. Elle a également travaillé à la Georgia State University, au Chicago College of Performing Arts de la Roosevelt University, à la Northwestern University et à University of Alberta. Elle a étudié avec Frederick L. Hemke, William H. Street et Barbara Lorenz et a obtenu un doctorat en interprétation du saxophone à la Northwestern University. Elle est membre fondateur du Comité sur le statut des femmes de l'Alliance Nord-Américaine de Saxophone et dirige le programme de mentorat de CSW Women+.

Jan Berry Baker est une artiste Selmer Paris.

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Serie III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Super Action 80 Serie II

Le "Super Action 80 Série II" dit "Série II" est le modèle le plus ancien fabriqué dans notre usine. Il est porteur des qualités acoustiques des modèles historiques. Colonne vertébrale de notre catalogue, c'est l'alto polyvalent par excellence.

Saxophone Tenor
Ténor Serie III

Le Ténor "Serie III" a marqué, quand il est sorti en 1997, un vrai retour à la grande souplesse de jeu des modèles anciens. Ce qui lui confère une facilité de jeu très appréciée par les saxophonistes de tous niveaux.

Découvrez aussi
Tous les artistes