Jacques
Schwarz-Bart

Artiste International, d’origine Guadeloupéenne, Jacques Schwarz-Bart vit à New York depuis plus de 20 ans. Musicien, compositeur et arrangeur, il est le fils de Simone et d'André Schwarz-Bart, le célèbre couple d'écrivains.

Jacques Schwarz-Bart abandonne rapidement une carrière diplomatique dans l'administration française pour se lancer dans la musique et choisit son instrument de prédilection: le saxophone ténor. Il étudie à Berklee school à Boston où il développe son identité musicale au carrefour du Jazz de la Soul et des musiques Afro-Caribéennes.

Jacques collabore avec les plus grands de la scène Nu soul et jazz comme le trompettiste Roy Hargrove, Herbie Hancock, d'Angelo, Me’shell Ndegeocello, ErykahBadu, Elisabeth Kontomanou, Giovanni Hidalgo et d’autres.

En 2004 il monte son Gwoka Project et enregistre deux albums pour UNIVERSAL, Soné Ka-La et Abyss, qui ont construit sa carrière actuelle en tant que leader reconnu au plan international.

En 2010 il enregistre chez DREYFUSJAZZ l'album Rise Above, avec la participation de la chanteuse Stephanie McKay.

Mars 2011 Jacques réalise une nouvelle création Jazz Racine Haïti, un Septet dont la première représentation aura lieu pour l’ouverture du Festival International de Jazz de Banlieues Bleues, filmé et retransmit en direct pour Arte, Mezzo. Le concert sera également capté et diffusé par Radio France. En juin 2011 Jazz Racine se produira au Festival Gnaoua d’Essaouira et rencontrera en résidence le Grand Maalem Assan Boussou, 16 musiciens sur scène, la rencontre a été très attendue et a remporté un vif succès. Jazz Racine Haïti écume les Caraïbes avec le festival Ilo Jazz de Pointe à Pitre, Festival Jazz de Port au Prince, Jazz in The South de Ste Lucie et Terre de Bleues de Marie Galante, la formation poursuit sa route, vers les Etats Unis, le Canadal’Amérique du sud et l’Asie.

Le 21 Février 2012, Jacques Schwarz-Bart sort un nouvel album The art of dreaming, un magnifique quartet avec Baptiste trotignon au Piano, Thomas Bramerie à la contre basse et Hans Van Oosterhout à la batterie. Cet album est représenté par le Label Aztec Musique il est distribué en France et en Europe par Naive et Harmonia Mundi.

Crédit photo : Christian Ducasse - Tom Wool

Découvrez aussi
Tous les artistes