Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Illinois Jacquet

Le saxophoniste Illinois Jacquet était réputé pour son jeu exubérant, puissant et swinguant, bien qu’aussi capable d’exceller sur des ballades. Son solo sur l’enregistrement de Lionel Hampton « Flying Home » en 1942 a eu une influence majeure sur les saxophonistes de rhythm and blues.

Illinois Jacquet naît Jean-Baptiste Jacquet en 1922 à Broussard (Louisiane) et grandit à Houston (Texas). Il commence très tôt les claquettes dans le groupe que forment son père et ses frères, avant de s’essayer à la batterie puis au saxophone.

Il déménage à Los Angeles après ses études secondaires et rejoint le groupe de Lionel Hampton en 1941. Il devient la vedette du big band l’année suivante avec la sortie de Flying Home. Son solo au saxophone ténor donne naissance à ce qu’on appellera le « Texas tenor style » et reste emblématique pour toute une génération de musiciens.

Jacquet joue ensuite dans les groupes de Cab Calloway (1943-44) et de Count Basie (1945-46). Entre-temps, il participe avec son frère Russel Jacquet (trompettiste) aux premiers concerts du Jazz At The Philharmonic, produits par Norman Granz. Il rejoint la troupe du JATP en 1946 pour des tournées annuelles aux États-Unis et, finalement, dans le monde entier. Ses improvisations et son swing endiablé déchaînent les foules et plaisent beaucoup au public.

Parallèlement, il écrit de nombreux morceaux et enregistre avec ses propres groupes. Il a enregistré pour des labels tels qu'Apollo, Savoy, Aladdin, RCA, Verve, Mercury, Roulette, Epic, Argo, Prestige.

Illinois Jacquet décède en 2004, quelques mois après avoir dirigé son groupe au Lincoln Center à New York. Si le saxophoniste a provoqué tout au long de sa carrière la frénésie des foules avec son jeu puissant et rugueux, on peut également entendre son timbre doux et sensible sur d’innombrables ballades.

 

Crédit photos : William P. Gottlieb

Beaucoup de musiciens de jazz ne préféraient pas jouer pour des danseurs. Mais le bon jazz a toujours eu cette dimension dansante.

Découvrez aussi
Tous les artistes