Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Gilad Atzmon

"L'un des meilleurs saxophonistes alto qu'on puisse trouver, Gilad rend hommage à Bird... Il est frappant de constater à quel point son son doux et profond ressemble à celui de Parker, mais comme on peut s'y attendre de la part du fougueux-philosophe-devenu-Blockhead, ce n'est pas un album-hommage." BBC Music Magazine, Mars 2009

Gilad Atzmon est un artiste de jazz britannique et un auteur. Gilad est né en Israël en 1963 et a suivi une formation à l'Académie de musique Rubin de Jérusalem (composition et jazz). Multi-instrumentiste, il joue du saxophone, de la clarinette et des instruments ethniques à vent en bois. Son album Exile a été élu album de jazz de l'année par la BBC en 2003. Il a été décrit par John Lewis au Guardian comme "l'homme le plus dur à cuire du jazz britannique". Atzmon fait de nombreuses tournées dans le monde entier. Ses quinze albums, enregistrés à ce jour, explorent souvent des thèmes politiques et la musique du Moyen-Orient.

En tant que membre des Blockheads, Gilad a également enregistré et joué avec Ian Dury, Robbie Williams, Sinead O'Connor et Paul McCartney. Gilad a également enregistré avec Robert Wyatt, les Water Boys. En 2014, il a enregistré avec Pink Floyd et figure sur leur dernier album The Endless River (Anisina).

En 2000, Gilad a fondé l'Orient House Ensemble à Londres et a commencé à redéfinir ses propres racines à la lumière de sa conscience éthique naissante. L'ensemble comprend Chris Higginbottom à la batterie, Yaron Stavi à la basse et Frank Harrison au piano et à l'électronique.

Gilad écrit sur des sujets politiques, des questions sociales, l'identité et la culture juives. Ses articles sont publiés dans de très nombreux organes de presse à travers le monde. Voici une courte liste de ses publications récentes : World News, Press Tv, Rebelion, The Daily Telegraph, Drooted Palestinians, Veterans Today, Palestine Telegraph, Counterpunch, Dissident Voice, Aljazeera Magazine, Information Clearing House, Middle-East-Online, Palestine Chronicle, The People Voice, Redress, Shoa (The Palestinian Holocaust) , The Guardian, transcend et bien d'autres.

Gilad est un analyste politique populaire et est souvent invité par des chaînes de télévision et des stations de radio du monde entier telles que RT, Press TV, BBC et bien d'autres encore.

Les romans d'Atzmon Guide to the perplexed et My One And Only Love ont été traduits en 24 langues. Le dernier livre de Gilad, The Wandering Who, est une étude sur la politique de l'identité juive. Il a été publié en anglais en octobre 2011 et a depuis lors été traduit en dix langues et est devenu un best-seller.

Au fil des ans, la musique de Gilad Atzmon s'est de plus en plus orientée vers un hybride culturel. En tant que chef d'orchestre et joueur d'anches, il a étonné ses auditeurs avec son style personnel puissant qui combine un grand art bebop et des racines moyen-orientales d'une manière sophistiquée, parfois ironique. Influencé par l'approche puissante de Coltrane au saxophone, les performances live de Gilad sont tout simplement époustouflantes et bouleversantes.

Ecouter sa
musique

Albums (2)

Songs of the Metropolis
2013
In Loving Memory of America
2009
Découvrez aussi
Tous les artistes