Frederick
Hemke

Saxophoniste classique virtuose et professeur émérite de saxophone, Frederick Hemke a contribué à développer le répertoire du saxophone classique et à le populariser aux Etats-Unis.

Frederick L. Hemke naît en 1935 à Milwaukee (Wisconsin). En 1956, il est le premier américain à recevoir le Premier Prix du Saxophone du Conservatoire National de Musique de Paris, où il étudie auprès de Marcel Mule. Il est également le titulaire d’un baccalauréat de l'Université du Wisconsin-Milwaukee, d’une maîtrise en éducation musicale de la Eastman School of Music et d’un doctorat en musique à l’université Wisconsin-Madison.

Hemke rejoint l'université Northwestern en 1962 en tant qu’enseignant puis professeur agrégé. Nommé plusieurs fois Professeur de l’année, il reçoit le Prix d’excellence en enseignement en 1993 et est nommé Doyen associé principal en 2002. Il prendra sa retraite dix ans plus tard. 

Saxophoniste de renommée internationale, Hemke a donné de nombreuses master classes et conférences à travers toute l’Amérique du Nord, en Europe et en Extrême-Orient. Il s’est également produit en soliste avec des orchestres du monde entier : Chicago Symphony Orchestra, Minnesota Orchestra, Stockholm Philharmonic Orchestra, Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, New Zealand Philharmonic Orchestra et Korea Philharmonic Orchestra. Ayant participé plusieurs fois au Congrès mondial de saxophone en tant que soliste invité, il a par ailleurs été membre du jury de nombreux concours nationaux et internationaux. Ses enregistrements comprennent des albums en solo, de la musique de chambre et six enregistrements avec le Chicago Symphony Orchestra, dont Pictures at an Exhibition de Moussorgsky.

Décédé en 2019, à l’âge de 83 ans, Frederick Hemke fut qualifié de doyen de l'enseignement du saxophone en Amérique. Conseiller pour la maison Selmer, il a participé à la conception de plusieurs becs et du célèbre saxophone Mark VII.

Découvrez aussi
Tous les artistes