Frédéric Cellier

Parallèlement à des études universitaires (DEA de musicologie consacré à la Sonate pour clarinette en Sib et piano de Francis Poulenc, Université de Paris IV-Sorbonne), Frédéric Cellier obtient trois premiers prix ainsi qu’un prix de perfectionnement au Conservatoire National de Région de Nice, puis remporte le premier prix du Concours International d’Exécution Musicale – catégorie soliste – de Stresa (Italie).

Il est lauréat de la Fondation de France et de la Fondation Yehudi Menuhin.

Clarinettiste/saxophoniste aussi attiré par le répertoire classique que par le jazz, Frédéric Cellier cultive l’éclectisme et passe allègrement d’un style à l’autre avec une prédilection pour la période des Années Folles. C’est ainsi qu’il est aussi bien l’interprète de la Sonate pour clarinette et piano de Francis Poulenc aux côtés de Jean-Michel Damase, Jean Françaix ou Gabriel Tacchino, que celui de sa propre version pour clarinette, piano et orchestre a cordes de Rhapsody in blue de George Gershwin pour Wynton Marsalis ou sous la direction d'Adrian Gershwin, petit fils du compositeur.

Il collabore avec de nombreux compositeurs parmi lesquels Jean Françaix qui, l’ayant entendu jouer son Quintette pour clarinette et cordes, le remarque et note « une sonorité onctueuse et un jeu alliant la virtuosité française à la musicalité allemande. » Peu après, il lui dédie l’une de ses dernières compositions, une œuvre pour clarinette et cordes inspirée par Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

Il s’est notamment produit dans le cadre du Festival de Montpellier, du Festival Pablo Casals de Prades, des Flâneries musicales d’été de Reims, du Festival de Musique Sacrée de Nice, des Concerts de l’Association Yehudi Menuhin à Saumur, des Journées MESSIAEN d’Avignon, du Festival Musiques Actuelles Nice-Côte d’Azur (MANCA) de Nice, de la Maison de Radio-France…

Spécialiste des Années Folles, il a par ailleurs été invité à faire des conférences / concerts sur Jean Cocteau (Avec les Musiciens, Salon du Livre, Nice, juin 1997), Jean Françaix (Maison des Conservatoires, Paris, février 1997 – Fondation Polignac, Paris, novembre 1999), George Gershwin (Rhapsody in blue, kaléidoscope musical de l’Amérique, Société Henri SELMER Paris – Etablissements Vandoren, Paris, avril 2015), Francis Poulenc (Musée Henri Matisse, Nice, mai 1997 – Journée Francis Poulenc, Bagnols-en-Forêt, juillet 2007), Erik Satie (Esoterik Satie, Festival d’Avignon, juillet 2002).

Parmi les enregistrements qu’il a choisi de partager librement sur Youtube, on peut justement entendre son arrangement pour clarinette et harpe des Gymnopédies et Gnossiennes d’Erik Satie – avec la grande harpiste française Elizabeth Fontan-Binoche – ou, bien sûr, la Sonate pour clarinette en Sib et piano de Francis Poulenc dont il est spécialiste et qui s’impose comme l’une des versions de référence de l’œuvre.

Professeur certifié au C.N.R. de Nice, au C.N.R. de Marseille, enfin au C.R.R. Olivier Messiaen d’Avignon, Frédéric Cellier est directeur artistique du Festival de Musique Française Georges Auric (Montpellier, depuis 1990) et des éditions musicales Stradivarius Editions.

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Récital

Piliers incontournables de la gamme Henri SELMER Paris, les clarinettes "Récital" offrent une densité et une rondeur de son incomparables.

Découvrez aussi
Tous les artistes