Frank Basile

Depuis son arrivée à New York en 2001, Frank Basile a eu la chance de s'établir comme l'un des saxophonistes baryton les plus demandés aujourd'hui.

Né dans l'Illinois en 1978 et élevé dans le Nebraska, Frank Basile a commencé ses études musicales à l'école primaire. Après quatre années passées à la clarinette et au saxophone alto, il est passé définitivement au saxophone baryton. Une fois au lycée, l'intérêt de Basile pour le jazz a commencé à grandir et, avec l'aide et les encouragements de ses parents, il a cherché à se perfectionner sur les tenants et les aboutissants de cette grande musique. Basile joua bientôt dans de nombreux big bands et combos dans toute la région d'Omaha.

Basile s'inscrit à l'université du Texas du Nord pour poursuivre ses études musicales. Pendant son séjour à l'UNT, Basile a joué dans le One O'clock Lab Band, groupe de renommée mondiale, pendant six semestres consécutifs. Après avoir obtenu son diplôme avec mention et une licence en études de jazz à l'UNT, Basile s'est installé à New York à l'été 2001 en tant que membre sélectionné du premier programme d'études de jazz de la Juilliard School.

Surnommé "un auxiliaire précieux" par le New Yorker, Basile a été appelé à se produire, à enregistrer et à faire des tournées dans le monde entier avec de nombreux musiciens et ensembles de jazz parmi les meilleurs. Parmi cette liste distinguée, on trouve l'orchestre de jazz Vanguard, le Dizzy Gillespie All-Star Big Band, le Jimmy Heath Big Band, le Bob Mintzer Big Band, l'orchestre de jazz Jon Faddis, le Joe Lovano Nonet, le Dave Holland Big Band, Dennis Mackrel's Manhattan Symphony Jazz Orchestra, le Christian McBride Big Band, l'orchestre de Count Basie, Michael Bublé, Pablo Mayor's Folklore Urbano, le Quintet Richie Vitale, le Quintet Fabien Mary, et le Sextet Osian Roberts-Steve Fishwick.

En tant qu'éducateur, Basile a maintenu un studio privé pendant la dernière décennie et a servi comme membre auxiliaire du corps enseignant de la New School. Il a également été appelé à donner des cours ou des master classes dans des institutions telles que l'Université de New York, l'Eastman School of Music, l'Université Temple, l'Université de Caroline du Nord à Greensboro, SUNY Purchase, l'Université du Nebraska et le New York Youth Symphony Jazz Orchestra.

En plus de ses activités de sideman et d'éducateur, Basile joue également un rôle actif en tant que leader de son propre quartet, quintet et sextet. À ce jour, Basile a sorti trois enregistrements en tant que leader, et son groupe a fait la tête d'affiche de nombreux grands clubs de jazz de New York.

Crédits photos : Ernest Gregory - Emrâ Islek - Myriam Garnier

Ecouter sa
musique

Albums (1)

Modern Inventions
2012
Découvrez aussi
Tous les artistes