Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Francesco Barbaria

Francesco Paolo Barbaria a obtenu son diplôme avec les meilleures notes ; dès les premières années de ses études, il a su faire preuve d'une grande musicalité : alors qu'il était encore en deuxième année, il a enregistré en direct le concerto pour saxophone et orchestre de Glazunov.

Au fil des ans, Francesco Barbaria a participé à de nombreux concerts en tant que soliste et membre de quatuor. De tels concerts ont été organisés par des organisations locales de premier plan comme Amici della Musica de Palerme, Amici della Musica G. Mule de Termini Imerese (Pa) et Dimore Storiche Italiane entre autres. Il a également participé à des événements organisés pour des causes humanitaires comme le Téléthon, le projet Talassemia et l'Unicef.

En 2002, il collabore avec le compositeur Claudio Scannavini à un festival de musique contemporaine soutenu par le Conservatorio V. Bellini.

En tant que membre d'un quatuor de saxophones, il a remporté le 1er prix au "VIII Concorso Nazionale per giovani musicisti" à Caccamo (Pa) et au "VII Concorso Internazionale Città di Palermo". Il s'est également classé parmi les premiers au premier concours musical européen Musicatri, à Atri (Te) et au "Concorso Internazionale Premio Seiler" de Palerme. En tant que soliste, il a remporté le premier prix au "XV ConcorsoNazionale per giovani musicisti" à Caccamo (Pa), le "XVI Concorso Nazionale per giovani solisti" à Palerme, la 16ème édition du concours "NuoviOrizzonti" à Arezzo, la 28ème édition du AMA. CALABRIA à LameziaTerme, la 14ème édition du "Concorso Internazionale Nuovi Orizzonti" à Padoue et a également remporté le 6ème concours "Città di Bagheria" et la 16ème édition du concours international "Premio Crescendo" à Firenze.

Il a étudié avec Fabrizio Mancuso (saxophoniste renommé du Quatuor Habanera), Mario Ciaccio, Geraud Etrillard et Antonino Peri. Il a également assisté à des masterclasses avec des saxophonistes de renommée mondiale tels que Claude Delangle, Fabrice Moretti, Ernie Watts, Herrero Sixto, Antonino Mollica, Simon Diricq, Sergey Kolesov, Vincent David, Gilles Tressos, Jean-Marie Londeix, Christian Wirth, Jean-Yves Fourmeau, Jérôme Laran, Pascal Bonnet, Arno Bornkamp, Lars Mlekusch et Jean-Yves Chevalier.

En 2015, il participe pour la première fois au XVIIe Congrès Mondial de Saxophone à Strasbourg, représentant l'Italie avec deux ensembles du saxophoniste italien et, en 2018, il réitère sa participation au XVIIIe Congrès Mondial du Saxophone, tenu à Zagreb, en participant, cette fois en soliste, à la musique de Stefano Gervasoni et Giuseppe Mazzamuto .

Il a également poursuivi ses études musicales au Conservatoire A. Scontrino de Trapani où il a obtenu son diplôme de saxophone avec un maximum de points. Dernièrement, il a formé un duo Les Deux Duos avec lequel il poursuit sa carrière. Il collabore également avec le "Teatro Massimo V. Bellini" de Catane et la "Fondazione Orchestra Sinfonica Siciliana" de Palerme où, en 2017, il interprète la rhapsodie d'André Waignein pour sax alto soliste et orchestre, la seule interprétation en Italie.

En 2018, il fonde le duo de chambre Zeugma Duo avec le pianiste Michele Allegro qui interprète des œuvres de Schubert, Brahms, Kreisler, Williams, Cockcroft et Piazzolla.

Il est membre du jury de nombreux concours de musique et professeur dans les écoles secondaires de saxophone d'Alcamo (Tp) et de Trapani.

Sa sélection
D'instruments
Accessoires Saxophone
Bec Concept pour saxophone alto

La gamme Concept pour saxophone s’est rapidement imposée comme une nouvelle référence. Très facile d’émission, avec une sonorité ronde et chaleureuse, le bec Concept se distingue par son design extérieur qui vise avant tout le confort du musicien.

Découvrez aussi
Tous les artistes