Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Federico Mondelci

Au cours des 20 dernières années, le saxophoniste italien Federico Mondelci s'est imposé comme l'un des meilleurs saxophonistes de sa génération. Il a étudié principalement au Conservatorio Statale di Musica "G. Rossini" en Italie et plus tard avec Jean-Marie Londeix au Conservatoire de Bordeaux, en France. En 1981, il a reçu le Premier Prix et la Médaille d'Or à l'unanimité.

Federico Mondelci a représenté l'Italie à plusieurs reprises au Congrès mondial du Saxophone et a été président du Xe Congrès mondial du saxophone, Pesaro (Italie), 1992. Il a fait ses débuts prestigieux en tant que soliste avec orchestre en 1982, à l'occasion du 7e Congrès mondial du Saxophone à Nuremberg, où il a été fortement encouragé par Marcel Mule.

Il entame alors une carrière internationale qui le voit comme protagoniste de plus de 50 orchestres symphoniques dans le monde entier, dont l'Orchestre philharmonique de la Scala de Milan (sous la direction de Seiji Ozawa interprétant la Rhapsodie de Debussy) avec l'Orchestre philharmonique de la BBC, l'Orchestre philharmonique de St. Petersbourg, le Bangkok Symphony, l'Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande, l'Orchestre symphonique du Caire à l'Opéra du Caire, le Yerevan Opera Theater avec l'Orchestre symphonique de l'Opera Theater d'Erevan, l'Orchestre philharmonique de Hangzhou, le Georgia State Symphony Orchestra et avec de prestigieux orchestres de chambre dont l'Orchestre de chambre de Moscou, I Virtuosi Italiani, les Solistes de Moscou sous la direction de Yuri Bashmet

Federico Mondelci est un promoteur actif de la musique contemporaine et un innovateur de la technique instrumentale. De nombreuses compositions lui ont été dédiées qui figurent aujourd'hui au répertoire des saxophonistes du monde entier, dont Gate de Graham Fitkin, Four Pictures of New York de Roberto Molinelli, Signature de Henri Pousseur, Kya de Giacinto Scelsi, The Textures of a Labyrinth of Armando Gentilucci et 180 autres nouvelles pièces, dont des pièces pour saxophone solo, duo, saxophone et piano, quatuor de saxophones, orchestre de saxophones et des concertos pour saxophone et orchestre qu'il a joués en "première" dans des festivals et des séries de concerts dans le monde entier.

Au cours de sa carrière, il a travaillé aux côtés de certains des plus grands compositeurs du XXe siècle tels que Philip Glass, Giya Kancheli, Luciano Berio, Giacinto Scelsi, Michael Nyman, Franco Donatoni, Henri Pousseur, Luigi Nono, Salvatore Sciarrino, Armando Gentilucci, Graham Fitkin, Nicola Piovani et de nombreux autres compositeurs de la nouvelle génération. Son enregistrement de Kya de Giacinto Scelsi, a été récompensé par le Diapason d'Or et un disque compact pour RCA comprenait de la musique écrite pour lui par des compositeurs italiens. Ses enregistrements comprennent également les labels Chandos et Delos.

En 2006, Mondelci a présenté la première mondiale du Concert pour saxophone et orchestre du compositeur néo-zélandais John Psathas.

Il est professeur de saxophone au conservatoire Rossini de Pesaro depuis 1981, il est membre et fondateur du Quatuor de Saxophones italien et directeur de l'Orchestre de Saxophones italien. La tournée de concerts 2019-2020 comprend l'Italie, la France, l'Autriche, l'Arménie, Israël, la Russie, les États-Unis, l'Égypte et la Chine.

Ecouter sa
musique

Albums (1)

MORRICONE, E.: 4 Pictures from New York / The Mission / Sean Sean / My Heart and I / ROTA, N.: 8 1/2 / Amarcord / La Dolce Vita
2007
Sa sélection
D'instruments
Saxophone Alto
Alto Serie III

L'alto Serie III est sans doute le modèle le plus performant de notre catalogue. C'est un modèle très précis en terme de justesse et d'émission, offrant une grande richesse de timbre.

Saxophone Tenor
Ténor Serie III

Le Ténor "Serie III" a marqué, quand il est sorti en 1997, un vrai retour à la grande souplesse de jeu des modèles anciens. Ce qui lui confère une facilité de jeu très appréciée par les saxophonistes de tous niveaux.

Découvrez aussi
Tous les artistes