Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Eneko Iriarte Velasco

ECOUTER

Eneko Iriarte est né à Irun (Pays Basque espagnol) le 11 septembre 1987. Il est actuellement première clarinette de l'Orchestre de Vaasa (Finlande), où il travaille depuis janvier 2018.

Au cours de sa carrière, Eneko Iriarte, principalement formé par José Luis Estellés (Musikene - Espagne) et par Hermann Stefansson (Orchestre Philharmonique de Stockholm) à l'occasion de l'Orchestra Master Academy, a remporté un accessit au concours de musique de chambre de jeunes de Castilla Leon (2009) avec le Trio Schumann, et a été membre de plusieurs jeunes orchestres comme le NJO (Pays-Bas), EGO (Pays Basque), l'Académie de l'Orchestre de la ville de Grenade et l'Orchestre Lucena Presjovem.

Combinant son travail d'orchestre à Vaasa, il travaille également en indépendant avec d'autres orchestres en Europe, comme l'Orchestre philharmonique de Stockholm, l'Orchestre du Pays basque ou l'Orchestre national espagnol. Il propose également de la musique de chambre et des récitals en solo dans différents festivals, tels que le festival de musique d'été de Piteå (Suède), le festival de musique de Korsholm (Vaasa), Musique à la Ferme (France) et CNDM (Madrid) où il a fait la première de la pièce d'Ofrenda (Jesús Torres) pour clarinette basse solo. Il s'est également produit comme soliste avec différents orchestres. La dernière fois sous la direction de Miguel Romea avec l'orchestre de la ville de Vaasa, où dans le « deuxième mouvement, le public a repris son souffle quand la clarinette a chanté droit au coeur » (critique de Katarlina Korkana dans le journal de Pohjalainen du 26 octobre 2019).

Que la musique se répande et faisons en sorte qu'elle soit vivante.

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Recital

Piliers incontournables de la gamme Henri SELMER Paris, les clarinettes "Recital" offrent une densité et une rondeur de son incomparables.

Découvrez aussi
Tous les artistes