Duo Antongirolami-Selva

Duo Antongirolami-Selva

« Tout d'abord, il est évident que Antongirolami et Selva jouent tous les deux comme des dieux. Leur performance est précise, mordante et souple […] ». Cette critique de Mario Gamba fait référence à un concert du duo Antongirolami-Selva dans un lieu prestigieux tel qu'Area Sismica (Forlì, Italie), qui a accueilli des personnalités importantes comme Fred Frith ou le Arditti Quartet et où tous les musiciens expérimentaux sont les bienvenus.

Le duo de saxophones Antongirolami-Selva a été fondé en 2013, à l'occasion d'un concert consacré au répertoire moderne et contemporain pour leur ensemble.

Les deux musiciens manifestent un profond intérêt à l'égard de la musique contemporaine dans toutes ses formes, à partir de l'avant-garde des années 50 jusqu'aux expressions les plus récentes, y compris la musique électronique, le live-electronics, l'improvisation. La volonté constante d'enrichir et de renouveler le répertoire pour duo de saxophones les a conduits à collaborer avec de nombreux compositeurs, en commandant des œuvres nouvelles ainsi qu'en publiant des transcriptions de pièces préexistantes, dont Ballerina Gialla e Pettirosso de Sylvano Bussotti, adaptée par Selva pour saxophone et live-electronics, et Lacrimosa de Louis Andriessen, adaptée pour deux saxophones par Antongirolami et publiée par Donemus (Amsterdam), à partir de la partition originale pour deux bassons. Leurs arrangements comprennent aussi des œuvres pour solo saxophone ou ensemble de saxophones, comme Solo-Kunst de Luis de Pablo, adaptée par Selva pour solo saxophone et publiée par Suvini-Zerboni avec l'approbation du compositeur, et trois œuvres de Arvo PärtMy heart's in the Highlands, Psalom, Magnificat – adaptées par Antongirolami pour quatuor de saxophones, enregistrées dans le disque compact Anima (col legno, 2017), et maintenant en cours de publication par Universal Edition.

Parmi les œuvres les plus récentes écrites et dédiées au duo Antongirolami-Selva, nous pouvons mentionner Crai de James Erber (Composers Edition), pour deux saxophones soprano, Frammenti di divenire de Sam Hayden pour saxophones soprano et baryton (Verlag Neue Musik, Berlin), Interlude de Reinhard Febel (Ricordi, Berlin) pour saxophones soprano et ténor, Antidinamica de Roberto Doati pour deux saxophones et live-electronics, Horizon and Siren de Yuval Avital, un ouvrage imposant qui combine les deux saxophones (alto et baryton) avec le live-electronics, la voix et la vidéo.

Le répertoire du duo Antongirolami-Selva inclut oeuvres classiques de Charles Koechlin, Paul Hindemith, Paul Arma, transcriptions réalisées par eux-mêmes de pièces de Bruno Maderna, Karlheinz Stockhausen, Louis Andriessen, Isang Yun, John Cage, Philip Glass, Steve Reich, Terry Riley, James Tenney, œuvres originales contemporaines de Georges Aperghis, Christian Lauba, Anthony Braxton, Christopher Fox, Tigran Mansurian, Michael Edwards, Ondřej Adámek, Dimitri Nicolau, et oeuvres contemporaines dédiées au duo par Sylvano Bussotti, James Erber, Lamberto Lugli, Sam Hayden, Cristian Gentilini, Yuval Avital, Roberto Doati, Reinhard Febel.