Don-Paul
Kahl

Décrit par le distingué compositeur américain John Corigliano comme un "artiste au-delà de son temps", le saxophoniste Don-Paul Kahl s'est produit dans toute l'Europe, aux États-Unis, en Australie et en Asie du Sud-Est. Il s'est produit en tant que soliste avec l'Orchestre philharmonique de Thaïlande, l'Orchestre symphonique de l'Université de Floride, l'Orchestre symphonique à vent de l'Université de Floride et l'Orchestre de l'Université de Susquehanna.

ECOUTER

Ardent défenseur de la musique contemporaine et moderne, Don-Paul a participé à la création et à l'interprétation de plus de 100 nouvelles oeuvres pour saxophone par certains des jeunes compositeurs les plus talentueux et les plus primés de l'époque. Parmi les compositeurs qui lui ont récemment commandé des oeuvres, citons Ramon Lazkano, Max Grafe, David Biedenbender, Nicolas Tzortzis, María Eugenia Luc, Gregory Wanamaker, Simone Movio, Chris Dench, Julien Malaussena, parmi beaucoup d'autres.

En tant que chambriste passionné et très demandé, Don-Paul est actif au sein du quatuor international interdisciplinaire de saxophones, l'Ensemble du Bout du Monde (EBM), de son duo avec la clarinettiste Jackie Glazier, du Duo Entre-Nous (D2), et d'un quintette d'anches récemment formé en Belgique.

L'EBM se produit régulièrement dans les grandes salles de concert d'Europe et de Suisse. Invité dans les principales salles de concert et festivals européens, le quatuor a acquis une réputation internationale pour sa sensibilité, sa programmation audacieuse et son esprit d'entreprise. À l'automne 2020, ils se rendront aux États-Unis pour un grand festival organisé par le Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre. Parallèlement aux concerts, le quatuor enregistre son premier CD, dont la sortie est prévue pour le printemps 2021.

Le Duo Entre-Nous est actif à travers les États-Unis, où il donne des concerts et des masterclasses dans les principales universités. En Europe, ils sont invités à se produire dans des festivals et des conférences. En juin 2017, ils ont enregistré professionnellement le Ragahoro Breakdown de Gregory Wanamaker pour un nouveau CD qui est sorti en avril 2018 chez PARMA Recordings - Navona Records Label. Le duo a enregistré de nouvelles oeuvres de compositeurs internationaux pour leur prochain album, qui devrait sortir au printemps 2021.

Don-Paul a été lauréat du prestigieux 4e Concours international de saxophone Jean-Marie Londeix à Bangkok, en Thaïlande. Récemment, EBM a remporté le troisième prix et des prix spéciaux au Concours international de musique de chambre d'Illzach, en France. En 2017, il a remporté le premier prix et un prix spécial au Concours d'Interprétation de la Ville de Boulogne-Billancourt. Don-Paul a également reçu la bourse Harriett Hale Woolley pour des études universitaires à Paris, en France, pour l'année 2013-2014. Il a également été lauréat du Concours de musique de chambre Marco Fiorindo 2013, du Concours de concerto de l'Université de Floride et du Concours de concerto de l'Université de Susquehanna, entre autres.

Don-Paul donne des masterclasses dans toute l'Europe et aux États-Unis. Actuellement, il fait partie du corps professoral de l'Institut de l'ensemble à vent de l'Université de Susquehanna à Selinsgrove, en Pennsylvanie. Il occupe également la chaire de saxophone de l'orchestre symphonique d'Ocala, en Floride. Auparavant, il a fait partie du corps professoral auxiliaire du College of Central Florida à Ocala, en Floride, où il a enseigné l'étude appliquée du saxophone et de la clarinette.

Actuellement, Don-Paul vit et travaille comme saxophoniste indépendant en Belgique et aux États-Unis. Il est également candidat au doctorat en recherche artistique en collaboration avec l'Université de Leyde (NL) et l'Institut Orpheus (BE). En 2017, il a terminé un programme de recherche performative de troisième cycle au Lemmensinstituut à Louvain, en Belgique. Auparavant, il a obtenu une maîtrise en musique de l'Université de Floride et une licence en musique de l'Université de Susquehanna (Summa Cum Laude). Ses principaux professeurs et mentors sont Jean-Michel Goury, Marcus Weiss, Jonathan Helton, Geoffrey Deibel et Gail B.Levinsky, avec des études complémentaires avec Frederick L. Hemke.

Don-Paul Kahl joue exclusivement des saxophones Henri Selmer Paris.

"Il n’est qu’un seul chemin. Entrez en vous-même."

 

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Alto
Alto Super Action 80 Série II

Le "Super Action 80 Série II" dit Série II"  est le modèle le plus ancien fabriqué dans notre usine. Il est porteur des qualités acoustiques des modèles historiques. Colonne vertébrale de notre catalogue, c'est l'alto polyvalent par excellence.

Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Tenor
Ténor Série III

Le Ténor "Série III" a marqué, quand il est sorti en 1997, un vrai retour à la grande souplesse de jeu des modèles anciens. Ce qui lui confère une facilité de jeu très appréciée par les saxophonistes de tous niveaux.

Saxophone Baryton
Baryton La Super Action 80 Série II

Le baryton "Super Action 80 Série II" offre une excellente homogénéité du son sur toute la tessiture, sans rupture entre le grave et l'aigu.

Il développe une sonorité particulièrement chaude et veloutée, sublimant ainsi les caractéristiques propres à cet instrument.

Découvrez aussi
Tous les artistes