Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Dennis Lichtman

Dennis Lichtman est un multi-instrumentiste (principalement clarinette, mandoline et violon), qui est profondément ancré dans les débuts du jazz et son imprégnation dans d'autres genres américains depuis sa création jusqu'à nos jours.

Dennis Lichtman est originaire de Boston, MA, et vit, joue, compose et enseigne à New York depuis 2002. Il a célébré la sortie de son dernier album de clarinette jazz, Just Cross the River, avec deux concerts à guichets fermés au Dizzy's Club du Jazz At Lincoln Center organisé par le Hot Jazz Festival de New York. L'album comprend neuf compositions originales inspirées par la migration des légendes du jazz dans l'arrondissement de Queens, NY, à partir des années 1920. Deux de ces compositions ont paru dans la mini-série de HBO The Plot Against America en avril 2020. Le projet a été initié grâce à une subvention du Queens Council on the Arts, et les compositions originales ont été présentées pour la première fois au Louis Armstrong House Museum dans le Queens.

Depuis 2007, Lichtman est le clarinettiste et le chef d'orchestre de la célèbre jam session de jazz traditionnel du Mardi soir au Mona dans le centre-ville de New York, qui a été présentée dans le New York Times et décrite par le Wall Street Journal comme "le point de départ d'une scène émergente de jeunes musiciens de swing et de jazz traditionnel en fin de soirée". Décembre 2012 a vu la sortie de Tuesdays At Mona's, un documentaire de 19 minutes sur la session au Mona produit par Hi-Tide Films, accompagné d'un disque compact live de Mona's Hot Four avec 19 musiciens invités.

Lichtman alterne habilement entre le violon, la clarinette et la mandoline tout en dirigeant son sextuor de western swing, The Brain Cloud, à travers un large éventail de musique américaine comprenant des compositions originales et de nouveaux arrangements d'anciennes chansons. The Brain Cloud, avec la chanteuse Tamar Korn, est en résidence le lundi soir au Barbès, un lieu prestigieux et encore intime de Brooklyn, depuis 2011. Le troisième album complet du groupe, Live At Barbès, est sorti en avril 2017.

Lichtman s'est produit au Carnegie Hall, dans de grands festivals à travers les États-Unis, et sur des scènes en Europe, au Brésil et en Chine. Il est membre de la faculté du Welbourne Traditional Jazz Camp à Middleburg, VA, et a dirigé des master classes et des ateliers scolaires à travers la Midori Foundation, la série Meet The Artist du Lincoln Center et les Beijing’s Ping-Pong Productions. Il a joué et enregistré en tant que membre régulier des Lovestruck Balladeers, du Ghost Train Orchestra, du Pokey LaFarge Band, du Nation Beat, du Jim Kweskin Band, et de bien d'autres.

Crédit photo : Aidan Grant

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Signature

Centrée et puissante, la clarinette Signature offre une riche palette de couleurs.

Découvrez aussi
Tous les artistes