Claire Demeulant

Formée au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Tours puis en région parisienne, Claire Demeulant poursuit sa formation de clarinettiste et de pédagogue au sein du Pôle Sup’ 93. Elle y obtient en 2015 un DNSPM de clarinettiste, un DE de professeure de clarinette et une Licence de musicologie avec mention, en partenariat avec l’Université Paris 8.

Elle est membre de plusieurs formations en région Centre-Val de Loire et en région parisienne, pratiquant principalement un répertoire de musique de chambre (trio Solart’, ensemble Sorella, collectif Dialogues, quatuor Contrast’).

Claire Demeulant est une artiste polyvalente. Parallèlement à sa pratique de clarinettiste, elle se passionne pour la mise en scène et l’écriture de spectacle mêlant musique, théâtre et poésie. Elle écrit régulièrement des spectacles pédagogiques pour ses élèves, et d’autres destinés à ses diverses formations instrumentales, pour lesquels elle réalise également la création lumière et les costumes.

Claire enseigne aujourd’hui la clarinette au Conservatoire municipal Hector Berlioz du Xe arrondissement de Paris (CMA10). Claire donne régulièrement des concerts et des master class à l’étranger. En 2017, elle participe au Campamento de Música Franco Boliviano dans le sud de la Bolivie avec l’ensemble Orchestretto. L’année suivante, elle est appelée par l’organisme Art Europa pour donner des master class en Sicile.

En parallèle, Claire s’engage auprès de publics défavorisés en participant au projet Démos et à d’autres programmes de sensibilisation en partenariat avec l’Éducation nationale.

En 2015, Claire invente le jeu de cartes Am Stram Gammes, qui vise à appréhender les gammes et la culture musicale de façon ludique. Ce jeu est aujourd’hui utilisé par de nombreux enseignants en France et à l’étranger.         

Toute son
actualité
Plus d'actualités
Découvrez aussi
Tous les artistes