Ching Shyan Yen

“ Technique performante, Mélodie hamonieuse, Interprétation parfaite ” - Roger Boutry, ancien Chef de l’Orchestre de la Garde Républicaine
 

Initié à 16 ans par le professeur Ren-Cheng Tseng, en 1989 Ching Shyan apprend le saxophone auprès du professeur Chong-Chu Huang, il arrive en France en 1994 pour étudier et réussi l’examen d’entrée à l’Ecole Normale de Musique de Paris sous la tutelle du professeur Alain Bouhey. Diplômé d’Execution en 1995, il entre en 1997 au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison en niveau classe Supérieure, sous la responsabilité d’André BEUN, Solist de l’Orchestre harmonie de la Garde Républicaine de France. En 1998 il obtient le premier prix et une Médaille d’Or de saxophone degré Supérieur.

Durant son séjour en France, il multiplie les représentations un peu partout, parcourt la Bretagne, en jouant au Festival de Musique de DEBUSSY, au Village d’Art International de France, au Conservatoire National de Fresnes, au Conservatoire National de Paris dans le16ème arrondissement, etc.

De retour à Taiwan, il s’attelle à promouvoir l’éducation du saxophone à Taiwan, fonde le Quatuor de Saxophone DIAPASON et exerce le poste directeur de Taipei Saxophone Ensemble.

Il reçoit fréquemment les invitations de l’Orchestre Symphonique National de Taiwan et de l’Orchestre Symphonique de Taipei pour des représentations de répertoires tels que L’Arlésienne de Georges Bizet, Tableaux d’une Exposition de Moussorgsky, Le Bolero de Ravel, Danses Symphoniques de Rachmaninoff, West Side Story de Bernstein, Gold and Silver de Lehar, Lieutenant Kije de Prokofiev, il a joué en tant que saxophoniste soliste dans l’Opéra Turandot réalisé par grand réalisateur yi-mou Zhang.

Ces dernières années, il fait de nombreux concerts en tant que saxophoniste en Europe, en Amérique et en Asie,il a parcouru beaucoup de grandes villes comme Paris, San Francisco, Tokyo, Seoul, Singapore, Taipei, Taichung, Kao-hsiung, Pékin, Tianjin, Tangshan, Guangzhou, Shenzhen, Nanning, Shanghai, Xi’an, Hefei, Zhengzhou, Taiyuan, Jinan, Yantai, Qingdao, Shenyang, Changchun, Jilin, Jinzhou, Harbin, Nanjing, Daqing.

En 2006, il a été recruté comme membre du jury par le Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, le concours international de compostion à Lambersart et pour l’examen de fin de master expert au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR. Par ailleurs, il s’est présenté comme ambassadeur musical pour les sociétés Henri Selmer Paris.

En Juillet 2011, il est invité par WASBE à jouer 3 regards sur Taiwan de Roger BOUTRY au WASBE International Band Festival à Chia Yi de TAIWAN.

Il est le premier saxophoniste au sein de plusieurs Ensembles et Orchestres Symphoniques, par exemple, l’Ensemble Symphonique de Saxophone des « Jeunes Lions » , l’Orchestre Symphonique des jeunes de Taipei, l’Orchestre Symphonique et l’Orchestre harmonie de la Défense Nationale, l’Orchestre harmonie de Taiwan ainsi que le consultant du développement du saxophone au Bureau de développement industriel au Ministère Economique.

Actuellement, il enseigne au Conservatoire National Central de Pékin, au département de Musique de l’Université d’Art Nationale de TAIWAN, à l’Université de Tong-Hai, à l’Université de Soochow, à l’Université d’Aletheia et à l’Université de Chinese-Culture, au lycée Fusing, au lycée Kuang Jen, au lycée Pei De, à l’orchestre symphonique du saxophone du Rotary Club Zhong.Xiao.

Il occupe la place de premier Soliste au sein de l’Orchestre Nationale Symphonique de Taipei, soliste de saxophone de l’Orchestre Symphonique des "Ailes des Anges", de l'Orchestre d'harmonie “Chanson du Vent” et siège en tant que membre-invité d’honneur de l’Orchestre Symphonique de Hall de Musique Nationale et de l’Orchestre Nationale Symphonique de Taipei. De plus, il est aussi le directeur de Taipei Saxophone Ensemble et chef de Quatuor de Saxophone DIAPASON, et président de la Fondation Musique malvoyants Taipei.

Découvrez aussi
Tous les artistes