Chen Halevi

À l'âge de quinze ans, les débuts du clarinettiste Chen Halevi avec l'Orchestre philharmonique d'Israël sous la direction de Zubin Mehta ont fait sensation. Haaretz a écrit : "Ce garçon a la chance de bénéficier d'une merveilleuse fusion de musicalité artistique et d'une technique de jeu étonnante, le tout au service des muses.”

Depuis lors, il s'est produit avec plusieurs des plus importants orchestres aux États-Unis, en Europe et au Japon, notamment l'Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre symphonique de Tokyo, les Solistes européens, l'Orchestre de chambre de Heilbronn, les Virtuoses de Moscou, l'Orchestre de la radio de Jérusalem, l'Orchestre philharmonique de la MDR de Leipzig, le NDR Sinfonieorchester Hambourg et le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin.

Originaire du désert du Néguev en Israël, il a étudié la clarinette avec Yitzchak Kazap et Richard Lesser, puis avec Mordechai Rechtman et Chaim Taub pour ses études de musique de chambre. Aujourd'hui, Chen Halevi est considéré comme l'un des plus grands clarinettistes virtuoses du monde, jouant avec autant de succès des récitals, des concertos et de la musique de chambre. Il est célèbre pour son impressionnant répertoire, qui va de la musique contemporaine la plus difficile à la musique ancienne jouée sur d'authentiques instruments d'époque.

Participant fréquemment à des festivals d'été, Chen Halevi s'est produit aux festivals de Marlboro, Ravinia et Santa Fe aux États-Unis, tandis qu'en Europe, il s'est arrêté au Schlesswig-Holstein, à Colmar, Forcalquier, Prussia Cove, Davos, Rolandseck, Aldebburgh et aux festivals de musique de chambre de Verbier, ainsi qu'au Festival PMF au Japon et au Festival international des arts de Perth.

Grand amateur de musique de chambre, Chen Halevi s'est produit avec Pinchas Zuckerman et Christoph Eschenbach, ainsi qu'avec de nombreux quatuors à cordes de renom, dont les quatuors Keller, Szymanowski, Fine Arts, Miro, Prazac, St. Lawrence, Arcanto, Vogler et Kronos.

Il est internationalement reconnu comme un maître spécialiste de l'interprétation de la musique contemporaine. Ses liens étroits avec les compositeurs l'ont amené à interpréter un grand nombre d'œuvres de Berio, Kurtag, Lindberg, Golijov, Maresz, Jarrell, Ferneyhough, Stroppa, Mantovani et Ades, entre autres. Chen Halevi est le dédicataire, entre autres, d'un cycle de pièces de Denis Cohen, Nodus pour clarinette solo, Ombre pour clarinette et électronique et Soft machine pour clarinette et violoncelle ainsi que Les asperges de la lune pour clarinette solo de Sven Ingo Koch et un trio de clarinettes de Lior Navok.

Il travaille actuellement sur un projet d'enregistrement majeur, qui présente une anthologie de la musique pour clarinette du XXe siècle et comprend ses sélections d'œuvres pour clarinette solo, de musique de chambre, de concerto et d'électronique, qui ont changé notre façon de voir la clarinette aujourd'hui.                                                                 

L'enseignement et les master classes sont des priorités importantes dans sa carrière. Il est actuellement professeur de clarinette à la Trossingen Hochschule für Musik en Allemagne et a voyagé dans le monde entier pour donner des master classes, afin de diffuser son école d'enseignement et de jeu. Depuis 2007, il est membre de la faculté dans les master classes d'été du centre de Banff.

En 2007, Chen Halevi a fondé ClaRecords - une société qui commandera, produira et enregistrera de nouvelles pièces des plus grands compositeurs d'aujourd'hui ainsi que de jeunes futurs compositeurs. ClaRecords travaillera avec d'autres formes d'art moderne pour stimuler le dialogue entre les différents modes d'expression au XXIe siècle. Au cours de sa première année d'existence, Clarecords a commandé 5 nouvelles pièces et réalisé un vidéoclip en animation 3D par ordinateur.

Crédit photo : Henri SELMER Paris

Ecouter sa
musique

Albums (1)

Atem der Statuen: German Romantic Music for Clarinet and Piano
2017
Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Privilège

Reconnues pour leur grande souplesse et leur stabilité, les clarinettes Privilège se démarquent par leur esthétique, leur ergonomie et leur justesse.

Découvrez aussi
Tous les artistes