Carlos Canhoto

Carlos Canhoto est l’un des saxophonistes portugais les plus qualifiés, ayant été le premier saxophoniste portugais à obtenir un doctorat en saxophone, à l’Université d’Aveiro.

Il est diplômé en Saxophone et Musique de Chambre au Conservatoire de Cergy-Pontoise, où il a obtenu sa Médaille d’ Or dans la classe de Jean-Yves Fourmeau. Il est aussi diplômé en Musicologie de la Universidade Nova à Lisbonne

Il a pris des cours avec Vincent David et des master classes avec Daniel Deffayet, Claude Delangle, René Découais et le Rascher Saxophone Quartet.

Il a emporté plusieurs prix : le Premier Prix à l’unanimité et avec les félicitations du jury au Concours U.F.A.M. à Paris, en 1995 (catégorie “Supérieur”) et le Premier Prix au Concours Ile-de-France en Musique de Chambre en1998. Il a aussi emporté un Deuxième Prix (catégorie Excellence) au concours Léopold Bellan en 1995.

À Paris il a été membre des quatuors Silken Sax et Yann Lemarié.

Il a joué en tant que soliste au Portugal, en France, en Allemagne, en Belgique, en Croatie et en Slovénie. Il a joué, aussi en tant que soliste, aux 14ème, 17ème et 18ème Congrès Mondiaux du Saxophone.

Il est très actif dans la promotion de la nouvelle musique contemporaine et il a créé des œuvres de plusieurs compositeurs, dont Christopher Bochmann, Piet Swerts, Pedro Amaral, Antonin Servière,  Amílcar Vasques Dias, Ângela da Ponte, Ângela Lopes, António Chagas Rosa, José Carlos Sousa, Eduardo Luís Patriarca, Sérgio Azevedo, Anne Victorino d'Almeida, Fernando C. Lapa, Sara Carvalho, Jaime Reis et João Pedro Delgado, parmi d’autres. Il a ainsi contribué à la croissance du répertoire contemporain pour saxophone vouant un intérêt particulier aux compositeurs portugais et à la musique de chambre.

Il a joué comme soliste avec l’Orchestre d’Harmonie de la Police portugaise (Banda Sinfónica da PSP), l’Orchestre d’Harmonie Portugaise (Banda Sinfónica Portuguesa) et l’Orchestre Filarmonia das Beiras.

Il a aussi contribué à introduire, au Portugal, des pièces importantes du répertoire qui n'y avaient jamais été jouées, comme le Quatuor op. 22 d’Anton Webern.

Il est membre fondateur et directeur artistique du Síntese – Grupo de Música Contemporânea, qui est devenu l’un des ensembles de musique contemporaine les plus importants au Portugal.  Il est aussi directeur artistique du festival de musique contemporaine Síntese, lequel, en 2019, est déjà dans sa 13ème édition.

Il est aussi membre fondateur et saxophone soprano du quatuor de saxophones Eldorado, fondé en 2017.

Il  a enregistré quatre cd’s : Soli (2018) avec de la nouvelle musique pour saxophone solo de compositeurs portugais, Shout (2016) avec de la musique pour saxophone solo et pour saxophone et piano (avec la pianiste Natalia Riabova) et deux cd’s avec Síntese – Grupo de Música Contemporânea : 2010 (2010) et Poiesis (2019).

Il a été membre de la Commission Organisatrice du 2ème Congrès Européen du Saxophone, qui a eu lieu à Porto en 2017. Il est Président du Conseil Fiscal de l’Association Portugaise du Saxophone.

Carlos Canhoto est Professeur à l’École Supérieure d’Arts de Castelo Branco (ESART) et il enseigne aussi aux conservatoires de Guarda, Covilhã et Castelo Branco. Il est également chercheur à l’institut de recherche INET/MD.

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Alto
Alto Super Action 80 Série II

Le "Super Action 80 Série II" dit "Série II" est le modèle le plus ancien fabriqué dans notre usine. Il est porteur des qualités acoustiques des modèles historiques. Colonne vertébrale de notre catalogue, c'est l'alto polyvalent par excellence.

Saxophone Tenor
Ténor Série III

Le Ténor "Série III" a marqué, quand il est sorti en 1997, un vrai retour à la grande souplesse de jeu des modèles anciens. Ce qui lui confère une facilité de jeu très appréciée par les saxophonistes de tous niveaux.

Découvrez aussi
Tous les artistes