Benjamin
Herman

Benjamin Herman a obtenu son premier saxophone à l'âge de douze ans. À treize ans, il jouait déjà dans le circuit des clubs professionnels. À vingt ans, il se produit avec différents groupes dans le monde entier et lance ses propres projets.

Sa renommée a dépassé les cercles de jazz dans les années 1990 lorsqu'il a formé l'ensemble révolutionnaire New Cool Collective. S'étant fait un nom en tant que soliste alors qu'il était encore adolescent, Benjamin Herman a joué sur plus d'une centaine de disques avec toutes sortes d'artistes, de Candy Dulfer à Misha Mengelberg.

Herman s'est également construit une carrière de compositeur aux Pays-Bas et à l'étranger. Avec le New Cool Collective ainsi qu'avec ses petits groupes. C'est un artisan très respecté qui joue dans la tradition du jazz. Ses concerts sont fortement influencés par le jazz des pistes de danse, la musique surf et punk, le free jazz et la musique traditionnelle du monde entier, attirant des fans de musique aventureuse de tous les genres ainsi que des aficionados du jazz pur et dur.

Aujourd'hui, Benjamin Herman est l'un des musiciens de jazz les plus originaux et les plus productifs des Pays-Bas, explorant des influences qui dépassent les limites du monde du jazz. Après avoir créé son propre label Roach Records en 2004, Benjamin Herman a produit une série de disques compacts et de vinyles. Il a enregistré et tourné avec, entre autres, Paul Weller, Dr. John, Tony Allen, Stan Tracey, Misha Mengelberg, Han Bennink, Peter Maffay, a programmé plusieurs festivals, a joué dans le monde entier et a travaillé sur de nombreux projets personnels. Parmi les nombreux prix et récompenses, citons le prestigieux prix VPRO/Boy Edgar et le prix de "L'homme le mieux habillé" décerné par le magazine Esquire.

En 2017, New Cool Collective a sorti deux nouveaux albums (dont l'un avec le saxophoniste alto sénégalais Thierno Koite de l'Orchestra Baobab) et Benjamin a sorti un album live sur le label ICP avec le Quartet NL. Un quatuor néerlandais composé du batteur Han Bennink (74 ans), du bassiste Ruud Jacobs (78 ans) et du pianiste Peter Beets.

En 2018, pour célébrer son 50e anniversaire, Benjamin a sorti Project S, une délicieuse ode à la voiture de prédilection de Johan Cruyff : la Citroën SM et l'album punk-jazz Bughouse avec le mage de la guitare Reinier Baas, le bassiste Peter Peskens (Jungle By Night) et le légendaire batteur hard core Olav van den Berg (Lärm, Seein' Red, Marxbros).

Crédit photo : Frans Hanswijk

Ecouter sa
musique

Albums (2)

Bughouse
2018
Project S
2018
Découvrez aussi
Tous les artistes