Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Bartek Duś

Bartek Duś est un jeune saxophoniste polonais, soliste international, chambriste et professeur de saxophone à l'Académie de musique de Katowice. Il a reçu la médaille "Primus Inter Pares". Il est diplômé de l'Académie de musique de Katowice, du Conservatoire de Versailles et du Conservatoire de Paris dans une classe dirigée par le professeur Claude Delangle.

Bartek Duś a remporté de nombreux prix prestigieux lors de concours internationaux. Parmi ses réalisations les plus importantes, on peut citer Troisième prix et Prix du public au concours international Aeolus à Düsseldorf (2012), Premier prix au concours international Hülsta Woodwinds à Münster (2011), deuxième prix au concours international de saxophone en Slovénie (2011), premier prix et médaille d'or au IIIe concours international Michał Spisak Competition à Dąbrowa Górnicza (2009).

En tant qu'étudiant à l'Académie de musique de Katowice, il a participé au Concert de l'année 2012, où un jury composé de recteurs d'académies de musique polonaises lui a décerné la première place et le Prix du ministre de la Culture. En 2009 et 2013, Bartek Duś a remporté le programme de bourses "Młoda Polska" du ministre de la Culture et du patrimoine national et il a reçu une bourse du ministre de la Culture pour ses réalisations artistiques. En 2012, il a reçu une bourse du Gouvernement français.

En tant que soliste, Bartek Duś, a joué avec des orchestres tels que le Dusseldorf Symphoniker, la Rheinische Philharmonie, la Philharmonie de Silésie, l'orchestre de chambre AUKSO, l'Orchestre de la Nouvelle Musique. En tant que soliste et chambriste, il a donné des concerts lors de festivals internationaux, par exemple à l'Automne de Varsovie, au SaxFest de Vienne, au Summerwinds Münsterland, à Mlada Praha, au Festisax, aux Jeunes Musicales, au Festival international de Saint-Pétersbourg.

Bartek Duś est fortement impliqué dans le développement du nouveau répertoire de saxophone, en particulier dans la région polonaise. Il a déjà commandé plusieurs pièces pour saxophone. Les plus importantes sont les concertos pour saxophone d'Aleksander Nowak, Maciej Jabłoński, Marcel Chyrzyński et Tomasz Opałka.

En tant que musicien de chambre, Bartek Duś se produit avec la pianiste Magdalena Duś avec laquelle ils forment le Duo MagDus. Ils ont remporté le deuxième prix du Concours international de musique de chambre Łódź (2013), ainsi que le deuxième prix du Concours international de musique de chambre Salieri-Zinetti à Vérone (2014). En 2012, son premier disque Malinconico (CLCL 123), avec des œuvres de compositeurs français du XXe siècle, a été publié par la maison d'édition Classic Clips.

 

Crédit photos : Agnieszka Mandal

Ecouter sa
musique

Albums (1)

Malinconico
2014
Découvrez aussi
Tous les artistes