António Luis Ribeiro

ECOUTER

Luis Ribeiro est né à Caldas das Taipas et a commencé ses études musicales au Banda Musical de Caldas das Taipas à l'âge de 11 ans. En 1995, il rejoint le Conservatoire de musique de Porto. Il étudie ensuite à l'École supérieure de musique et des arts du spectacle de Porto, où il obtient son diplôme en saxophone, troisième cycle en pédagogie saxophone et master en enseignement de la musique. Il est doctorant en performance à l'Université d'Évora.

Il a été le premier saxophoniste à remporter le 1er prix du «Concours Helena Sá e Costa - 2004», concours organisé par l'Escola Superior de Música e Artes do Espectaculo do Porto. En 2014 il a enregistré le CD Metamorfoses avec la pianiste Tchèque Ingrid Sotolarova, et en 2019 le CD Quasi Una Fantasia. Il a déjà joué en tant que soliste avec de nombreux groupes et orchestres portugais et internationaux, dans des salles nationales et internationales et a été régulièrement invité à donner des masterclasses dans diverses écoles et universités.

Il a été invité à participer à des colloques et conférences dans des festivals internationaux et a été membre de jurys de compétitions nationales et internationales. En 2012, il a été invité à rejoindre le 35e Symposium international de saxophone, qui s'est tenu à Washington. En 2013 et 2015, il a été co-organisateur des festivals internationaux de saxophone SAXOPORTO13 et SAXOPORTO15, qui se sont tenus au Conservatório de Música do Porto. En 2015, il était présent au 17e Congrès mondial du saxophone à Strasbourg, où il a organisé trois premières mondiales d'œuvres de compositeurs portugais qui lui étaient dédiées. En tant que membre fondateur du conseil d'administration de l'Association portugaise de saxophone, il a été co-organisateur du Congrès européen de saxophone «EurSax17», dans la ville de Porto. Il a par ailleurs participé au 18e Congrès mondial du saxophone, qui s'est tenu à Zagreb, en Croatie. 

Il est directeur artistique du Minho Saxophone Orchestra auquel participent des étudiants du Département de Musique UM et de l'Académie Internationale de Saxophone. Cette académie s'inscrit dans le cadre de l'organisation de masterclasses, conférences et colloques, articulés avec diverses écoles supérieures et universités du monde entier, afin de créer des espaces de performance et de recherche qui permettent aux étudiants de la classe de saxophone de l'UM d'avoir une plus grande connaissance technique et scientifique dans leur formation pré-professionnelle.

Il a travaillé à l'Academia de Música Valentin Moreira de Sá - Guimarães, Conservatório de Música de Águeda, Companhia da Música - Braga et Conservatório de Música do Porto. Par concours public, Luis est professeur au Conservatório de Música Calouste Gulbenkian de Braga et il est aussi professeur invité au Département de musique de l'Institut des lettres et des sciences humaines de l'Université de Minho.

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Alto
Alto Super Action 80 Série II

Le "Super Action 80 Série II" dit "Série II" est le modèle le plus ancien fabriqué dans notre usine. Il est porteur des qualités acoustiques des modèles historiques. Colonne vertébrale de notre catalogue, c'est l'alto polyvalent par excellence.

Saxophone Tenor
Ténor Super Action 80 Série II

Le ténor "Super Action 80 Série II" s'est forgé une solide réputation grâce à personnalité très différente. Il permet la production d'un son ouvert, harmoniquement très riche et un excellent pouvoir de projection.

Découvrez aussi
Tous les artistes