Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Annick Villanueva

Avant de consacrer son temps principalement à la direction d’orchestre, la française Annick Villanueva mène une carrière de clarinettiste et de pédagogue. 1er Prix de Clarinette et de Musique de Chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, lauréate du Concours International d’Instruments à vent de Toulon, elle se destine à l’enseignement après avoir obtenu le Certificat d’Aptitude de professeur de clarinette. Elle a également été clarinettiste à l’Orchestre d’Harmonie de la Police Nationale, et fonde en 2013 le quatuor Tango and C° (clarinette, saxophone, accordéon, percussion).

Passionnée de direction d’orchestre depuis l’âge de 9 ans, elle suit parallèlement à sa formation de clarinettiste, des cours de direction d’orchestre et passe avec succès le Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales, puis le Diplôme d’État. Elle dirige actuellement l’Orchestre d’Harmonie de la Ville du Havre ainsi que l’orchestre symphonique “Pointe de Caux”. Attachant beaucoup d’importance à la transmission, Annick dirige également un orchestre d’harmonie de jeunes au Conservatoire Arthur Honegger du Havre, où elle est professeure de la classe de direction d’orchestre.

Annick est également régulièrement sollicitée pour diriger des projets ponctuels divers et variés (orchestre de bois, grand ensemble de cuivres, orchestre symphonique avec chœurs…)

Très investie au sein de la Confédération Musicale de France (CMF), elle fait partie de la Commission Harmonie qui travaille régulièrement pour faire évoluer les pratiques amateurs ainsi que les répertoires dans le monde de l’orchestre d’harmonie.

Enfin, après avoir suivi une formation très complète dispensée par plusieurs chefs reconnus tels que Philippe Ferro, Félix Hauswirth, Blaise Héritier, Pascale Jeandroz, Jean-Claude Kolly, Norbert Nozy , Éric Villevière, Claude Pichaureau, Ernst Schelle, Bruno Poindefert, Michel Fuste-Lambezat), Annick est depuis 2011 diplômée par la Confédération Internationale des Sociétés Musicales (CISM) pour être membre des jurys internationaux des concours d’ensembles à vent dans le monde entier. Elle a, de ce fait, été membre du jury à plusieurs occasions : dernièrement, au Championnat européen d’orchestres d’harmonie (ECWO) en 2018 à Bruxelles et au Championnat national de Norvège en 2019 à Trondheim

Sa carrière éclectique l’a amenée à se produire dans de nombreux pays : Allemagne, Angleterre, Belgique, Canada, Chine, Espagne, Finlande, Hollande, Italie, Japon, Maroc, Norvège, République Tchèque, Roumanie, Suisse…

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Privilège

Reconnues pour leur grande souplesse et leur stabilité, les clarinettes Privilège se démarquent par leur esthétique, leur ergonomie et leur justesse.

Découvrez aussi
Tous les artistes