Angelos Politis

Né en 1979, Angelos Politis a reçu ses premiers cours de clarinette à la Philharmonie de Corfou.

Depuis 1997, il a suivi des cours de clarinette au Conservatoire d’Athènes, où il a obtenu son diplôme de clarinette en 2002 avec les honneurs et distinctions « excellents ».

Il a poursuivi ses études à l'Ecole Normale de Musique de Paris, en tant que membre de la Fondation hellénique des bourses (I.K.Y.), avec le professeur Guy Dangain. En 2005, il obtient le diplôme de concertiste et en 2006 le diplôme de perfectionnement de l'École normale.

En janvier 2005, il a remporté le premier prix du concours européen de clarinette « Picardie » de la ville d'Amiens, en France.

Il a collaboré avec tous les grands orchestres grecs (l'Orchestre des Couleurs, l'Orchestre de chambre Camerata d'Athènes, l'Opéra national d'Athènes et l'Orchestre d'Etat d'Athènes). Il a également collaboré en tant que musicien d’orchestre avec l’Orchestre Philharmonique d’Essen, l’Orchestre de l’Opéra de Zagreb et avec l’Orchestre Dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia.

Il a donné des récitals en tant que soliste (salle Cortot à Paris, Megaron d'Athènes, salle Parnassus d'Athènes, etc.), s'est produit en soliste avec l'Orchestre Symphonique de la Municipalité d'Athènes, l'Orchestre Philharmonique de la ville d’Athènes, l’Orchestre National de la Radiotélévision Grecque (ERT) et avec l’orchestre de chambre Camerata d’Athènes. Il joue souvent de la musique de chambre en tant que membre fondateur du Aeolos Woodwind Quintet et d'autres groupes de musique de chambre grecs.

Il a récemment participé avec le "Aeolos" Woodwind Quintet à l'enregistrement du CD Greek Wind Quintets, qui a été publié dans le monde entier par Naxos (Greek classics).

De nombreux compositeurs grecs lui ont confié la première exécution de leurs pièces de clarinette et le célèbre compositeur grec Theodoros Antoniou, son quintet de clarinette et son concerto.

Il enseigne la clarinette au Conservatoire d'Athènes. Il est souvent appelé à faire partie de jury de concours tels que le concours international de clarinette "Marco Fiorindo" (novembre 2012, Turin) et le 7e concours international de quintettes à vent "Henri Tomasi" (février 2013, Marseille).

Il est Première clarinette de l'Orchestre d’Harmonie municipale d’Athènes et Première clarinette de l'Orchestre National de la Radio-Télévision grecque.

Angelos joue les clarinettes Selmer Privilège.

Crédit photos : Konstantinos Botinis

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Privilège

Reconnues pour leur grande souplesse et leur stabilité, les clarinettes Privilège se démarquent par leur esthétique, leur ergonomie et leur justesse.

Découvrez aussi
Tous les artistes