Amy
Dickson

« Amy Dickson a un timbre individuel et inhabituel, tour à tour somptueux, soyeux, sensuel et voluptueux ; son phrasé est magnifiquement fini, sa maîtrise de la dynamique infiniment subtile » - Gramophone Magazine

Deux fois nommée pour un prix Grammy™, la Britanno-Australienne Amy Dickson a été reconnue par le BBC Music Magazine comme l'une des six meilleures saxophonistes classiques au monde.

Amy a enregistré huit albums en solo pour Sony Music. Reconnue pour son timbre remarquable et sa musicalité exceptionnelle, elle est entrée dans l'histoire en devenant la première saxophoniste à remporter un Classic BRIT Award, pour Breakthrough Artist of the Year et en 2016 elle a été nommée Jeune Australienne de l'Année au Royaume-Uni.

Amy a commencé ses études musicales à l'âge de deux ans et a pris sa première leçon de saxophone à Sydney à l'âge de six ans. Elle a fait ses débuts en tant que concertiste à 16 ans et, le jour de son 18e anniversaire, elle a enregistré son premier disque en tant que soliste avec l'Orchestre symphonique de Sydney. Cette année-là, elle s'installe à Londres pour étudier au Royal College of Music, puis au Conservatorium van Amsterdam.

En plus de recevoir le prix James Fairfax du jeune artiste australien de l'année, elle est la première saxophoniste à remporter la médaille d'or au Royal Overseas League Competition, le Symphony Australia Young Performer of the Year Competition et le Prince's Prize.

Dickson est une brillante interprète de la musique contemporaine et se consacre au développement d'un nouveau répertoire pour le saxophone classique. Travaillant en étroite collaboration avec de nombreux compositeurs vivants, elle a déjà apporté une contribution substantielle à l'héritage du répertoire de concerto, de chambre et de solo de cet instrument.

La raison d'être d'Amy est son propre programme de bien-être Take a Breath. Amy dirige des ateliers de respiration et donne des concerts dans les écoles partout où elle le peut. En plus d'initier les enfants à la musique classique, souvent pour la première fois, Take a Breath aide à doter les jeunes enfants des outils nécessaires pour reconnaître le stress et développer leur résilience pour les aider à le combattre, en utilisant une technique de respiration détendue simple et discrète.

Crédit photo : Christian Mushenko

Ecouter sa
musique

Albums (3)

In Circles
2019
Glass
2017
A Summer Place
2014
Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Découvrez aussi
Tous les artistes