Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Allen Harrington

Allen Harrington est professeur associé à la Faculté de musique Desautels de l'Université du Manitoba, où il enseigne le saxophone, le basson et la musique de chambre. En tant que "joueur extrêmement fluide d'un superbe art" (Thunder Bay Chronicle Journal), Allen a étonné et ravi le public avec son "son honnête, ... une résonance radio-active" (Halifax Chronicle Herald), "une virtuosité considérable", "un son mélancolique" (Winnipeg Free Press), "un legato fluide et délicat, un phrasé clair, une grande agilité et un excellent sens du rythme" (Le Soleil, Québec).  Natif de Saskatoon, Saskatchewan, il est diplômé de l'Université de Saskatchewan (B. Mus.) et de l'Université Northwestern (M. Mus.)

En tant que soliste, récitaliste, membre du jury, musicien de chambre et d'orchestre, Allen a un emploi du temps chargé en dehors de sa carrière d'enseignant à l'université. Il s'est produit en tant que soliste avec plus d'une douzaine d'orchestres au Canada, en Europe et en Amérique du Sud.  Il a donné d'innombrables récitals à travers le Canada et a effectué des tournées avec les organisations Debut Atlantic, Prairie Debut et Home Routes Classical. Au fil des ans, il a également été fréquemment entendu à la radio de la CBC.

Allen a connu un grand succès lors de concours musicaux au niveau national et international. Il a remporté le Grand Prix du Festival national de musique du Canada en 1999, ce qui fait de lui le deuxième saxophoniste à accomplir cet exploit.  En 2000, il s'est classé premier pour les bois lors de la finale du Concours de musique du Canada, et premier pour la musique de chambre au Festival national de musique.  En 2004, il a reçu le Grand Prix du concours international Stepping Stone.  En 2006, il est devenu le premier Canadien et le deuxième Nord-Américain à atteindre l'épreuve finale du Concours international Adolphe Sax à Dinant, en Belgique.  Il a terminé à la quatrième place parmi les 144 meilleurs saxophonistes de moins de 31 ans du monde, lors de ce concours de saxophone le plus important et le plus prestigieux du monde.

En tant que bassoniste, Allen a été membre de l'Orchestre national des jeunes du Canada en 1998.  Il a joué du basson et du contrebasson avec les orchestres symphoniques de Saskatoon et de Regina, et il participe régulièrement à l'Orchestre symphonique de Winnipeg.  Il joue du second basson pour le Manitoba Chamber Orchestra, et est un free-lance très actif au sein d'autres groupes à Winnipeg et dans les environs.

Avec sa partenaire de duo Laura Loewen (piano), il a participé à trois Congrès mondiaux de Saxophone (Minneapolis 2003, Ljubljana, Slovénie 2006, Bangkok 2009) et à de nombreuses conférences de l'Alliance Nord-Américaine du Saxophone. Il a effectué des tournées au Canada et donné des récitals aux États-Unis, en France, en Malaisie et au Brésil. Leur premier disque compact, Metropolis, qui présente des œuvres canadiennes pour saxophone et piano, est sorti en juin 2014.

Crédit photo : Stuart Kasdorf Photographics

Ecouter sa
musique

Albums (1)

Vanishing Point
2016
Découvrez aussi
Tous les artistes