Alfonso Padilla

Alfonso Padilla (Balién, 1976) est un saxophoniste espagnol de renommée internationale. Musicien éclectique, ses goûts et ses intérêts musicaux englobent de nombreux genres et styles différents, bien que son travail actuel se concentre principalement et uniformément sur l'interprétation de la musique classique et contemporaine, et sur l'enseignement du saxophone.

En ce qui concerne sa formation académique, Alfonso Padilla a étudié la musique au Conservatoire supérieur de musique "Rafael Orozco" de Cordoue (Espagne), avec Bernardo Zagalaz et Manuel Ureña comme professeurs.  Il est également titulaire d'une licence en arts de l'université de Jaén (Espagne).

Après ses études supérieures, il a suivi des cours de maître avec les plus grandes figures du saxophone, dont les plus remarquables sont Daniel Deffayet, J.M. Londeix, Claude Delangle, Vincent David, Phillip Braquart ou Gilles Tressos, entre autres. Il reçoit en permanence les cours d'Éric Devallon, professeur au CNR de Bayonne (France), et d'Arno Bornkamp, soliste international et professeur au Conservatoire d'Amsterdam (Pays-Bas).

Il est professeur de saxophone au Conservatoire professionnel de musique "Francisco Guerrero" à Séville. (Espagne).

Il fait partie de divers groupes et projets musicaux, tels que le quatuor de saxophones Ziryâb, avec lequel il a enregistré l'album Tetraphone (2007). Parmi les récompenses, le Quatuor de saxophones Ziryâb a reçu le 2e prix du Concours international de musique (Cordoue, Espagne, 2006) et le 1er prix du Concours Francisco Salzillo (Murcie, Espagne, 2007). Avec Ziryâb, il donne des concerts dans toute l'Espagne et a effectué des tournées en Italie et au Maroc, ce dernier pays ayant reçu de la main de l'Institut Cervantes.

Par ailleurs, il se produit en duo avec le pianiste Santiago J. Báez, ou le percussionniste Francisco J. Romero, et collabore régulièrement avec des groupes et des ensembles spécialisés dans l'interprétation de la musique contemporaine, tels que le Proyecto Lorca ou le Zahir Ensemble.

Avec Alberto Plaza, il forme le Duo Icarus, un duo de saxophone et de guitare, qui crée des œuvres écrites exclusivement pour eux par des compositeurs comme Antonio J. Flores, Rafael Díaz ou Francisco Martín Quintero. Ils ont notamment joué au Festival de saxophone scandinave, célébré à Aarhus (Danemark) en 2013 et au XVIIe Congrès mondial de saxophone à Strasbourg (France) en 2015 ou au XVIIe Congrès mondial de saxophone à Zagreb (Croatie) en 2018.

Intéressé par les nouvelles technologies, il a créé saX&Media, un projet multidisciplinaire qui inclut, outre la musique électro-acoustique, d'autres disciplines telles que l'art vidéo, la photographie ou la danse. Dans ce projet, il travaille avec des compositeurs comme Eneko Vadillo, Manuel Delgado ou Alberto Carretero.

Alfonso Padilla s'intéresse également à l'éducation et à l'enseignement du saxophone, ayant une vaste expérience de l'enseignement depuis 1998. Depuis lors, il a travaillé dans différents Conservatoires supérieurs en Andalousie et, entre 2006 et 2019, il a été professeur de saxophone au Conservatoire supérieur de musique "Manuel Castillo", à Séville. De même, il donne régulièrement des cours de perfectionnement et des cours dans des conservatoires en Espagne, comme ceux de Malaga, d'Úbeda, de l'Université internationale d'Andalousie et de Musikene à San Sebastián. En outre, il a également enseigné dans les institutions européennes suivantes :

  •     Académie estonienne de musique et de théâtre (Tallinn, Estonie)
  •     Conservatorio della Svizzera Italiana (Lugano, Suisse)
  •     Académie royale de musique d'Aahrus - Det Jyske Musikkonservatorium (Aarhus, Danemark)
  •     Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt (France)
  •     Conservatorio "Jaccopo Tomadini" (Unine, Italie)
  •     Conservatorio "L. Perosi" (Campobasso, Italie)
  •     Institut de musique "Frederik Chopin" (Varsovie, Pologne)
  •     Vorarlberger Landeskonservatorium (Feldkirch, Autriche)
  •     Koninklijk Conservatorium (Bruxelles, Belgique)
  •     Escola Superior de Música e das Artes do Espectáculo do Porto (Porto, Portugal).
  •     Escola Superior de Música de Lisboa ESMAE (Lisbonne, Portugal)
  •     Conservatorio Astor Piazzolla de Buenos Aires (Argentine)

Il est invité à donner des master classes dans différents cours et sessions internationales comme Eventosax (2011 et 2014) à Velletri (Rome, Italie) avec Fabrizio Paolleti ou la Semaine internationale du saxophone de Porto 2012 (Porto, Portugal), où il a fait partie de la brochette de professeurs aux côtés de J.-M. Londeix, Arno Bornkamp ou Henk van Twillert.

En 2014, il effectue une tournée aux États-Unis, où il dirige des séminaires et donne des récitals dans quatre prestigieuses universités américaines : Messiah College (Mechanisburg, PA), Susquehanna University (Selinsgrove, PA), Mansfield University (Mansfield, PA) et Eastman School of Music (Rochester, NY).

En 2015, il est invité au Vienna Saxfest (Autria) où il joue comme soliste à l'ORF Radiokulturhaus et il participe au XVIIe Congrès mondial de saxophone à Strasbourg (France).

Il a rejoint le V Seminario/encuentro entre Compositores y Saxofonistas à l'Universidad Nacional de La Plata (Argentine) en 2016, développant des conférences et proposant des récitals à Buenos Aires et à La Plata.

Il a également été invité au 1st Asian Saxophone Congress qui s'est tenu à Chiayi (Taiwán) en décembre 2016, où il s'est produit en tant que soliste avec le CYC Wind Orchestra et a également enseigné à l'Université nationale de Chiayi.

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Série III

L'alto Série III est sans doute le modèle le plus performant de notre catalogue. C'est un modèle très précis en terme de justesse et d'émission, offrant une grande richesse de timbre.

Découvrez aussi
Tous les artistes