Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Alexandre Souillart

Alexandre Souillart est devenu au cours de sa carrière l’une des figures majeures dans le paysage musical et un acteur incontournable du saxophone français.

Né en 1982 dans les Hauts-de-France, Alexandre Souillart étudie à Paris. Il est diplômé en
Musicologie de l’Université de Paris-IV Sorbonne et du CNSMDP. Il est titulaire de trois Master du CNSMDP (Saxophone, Musique de chambre et Pédagogie), du Certificat d’Aptitude de professeur, et d’un 3e cycle (DAI Soliste). Il reçoit plusieurs premiers prix de concours internationaux (Societa Umaniteria-Milan ; Fondation Cziffra) et se distingue notamment lors du prestigieux concours Adolphe Sax de Dinant - Belgique dont il est lauréat en 2010).

Depuis sa « Révélation classique de l’Adami » en 2010, Alexandre Souillart a développé des projets multiples et diversifie son activité de concertiste en s’épanouissant en tant que soliste et également dans plusieurs formations.

Fruit d’une complicité de longue date avec le pianiste Matthieu Acar, leur disque Voyage Esquisse (2021, Label Paraty), rassemble des oeuvres du néoclassicisme musical français de la première moitié du XXe siècle.

Dans le domaine de la création, Alexandre Souillart participe à l’essor du répertoire du saxophone contemporain. Ses collaborations l’ont amené à créer des oeuvres de Frédéric Durieux dont il est le dédicataire (Übersicht II pour saxophone ténor solo créé en 2010), Philippe Leroux, Stefano Gervasoni (dédicataire en 2013 de Phanes II), Antonin Servière, Juan Arroyo ou encore Alexandros Markeas dans Five Bumbling Preludes, oeuvre pour quatre saxophones et dispositif audiovisuel, ou encore au sein d’une production de théâtre musical Une Autre Odyssée avec l’ensemble vocal La Main Harmonique créée à l’Arsenal de Metz. En 2018, il joue pour la première fois à Taiwan le Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez et sera invité en 2022 pour sa reprise au National Recital Hall de Taipei dans un événement consacré aux musiques électroniques.

C’est par la relation privilégiée qu’il entretient avec le compositeur français Nicolas Mondon qu’il assure la création d’une dizaine d’oeuvres de l’artiste et qu’il crée l’Ensemble InSoliTus dirigé par Javier Gonzalez Novales, un collectif de musiciens attaché à la transmission et à la promotion des oeuvres actuelles en travaillant sur de nouveaux vecteurs pédagogiques et une ouverture sur les autres arts.

Se produisant sur les scènes prestigieuses françaises (Cité de la Musique, Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Auditorium du Musée d’Orsay, Arsenal de Metz), Alexandre Souillart est également un invité régulier des scènes internationales (Japon, Taiwan, Chine, Grèce, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Finlande, Espagne, Ukraine, Pérou, Colombie).

En soliste, il a joué sous la direction d’Alexandre Bloch Résurgences de Michael Jarrell et enregistré sous sa direction la Concertante de Marius Constant. Il se produit à la Cité de la Musique à Paris dans le Concerto pour saxophone d’Henri Tomasi sous la direction de Graziella Contratto et plus récemment en Ukraine dans le Concerto d’Olivier Calmel.

En tant que chambriste, Alexandre Souillart a donné de nombreux récitals dans les grands festivals français (La Chaise Dieu, les Chorégies d’Orange, Festival d’Aix en Provence, Festival Pablo Casals-Prades, Musica-Strasbourg). Il s’est produit au sein des ensembles et orchestres parisiens (Ensemble Intercontemporain, L’itinéraire, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre de Chambre de Paris).

Sa discographie comprend Voyage Esquisse (2021, Label Paraty), Monographie de Nicolas Mondon (2021 à paraître, Initiale), Ténor, Quand tu me tiens (2011, Meyer, CNSDMP).

Nourri d’une riche carrière de pédagogue, il a donné des cours publics sur quatre continents ainsi que des conférences universitaires en Asie. Sa classe de saxophone au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Clamart (92) attire chaque année des étudiants aux multiples nationalités. Véritable carrefour de talents, l’accent est donné sur le développement des identités par la pratique de différents types d’expressions musicales actuelles via l’électronique et les musiques mixtes, la composition, l’improvisation générative et l’ouverture sur les disciplines théâtrales.

En 2012, il est le fondateur et le directeur de l’Académie Internationale de Saxophone de
Bretagne
, une formation intensive où se croisent chaque année douze étudiants venus du
monde entier rencontrer une équipe pédagogique internationale.

Extrait audio de Voyage Esquisse à paraître le 9 juillet 2021

Crédits photo : Mai Toyama - Olivier Boutonnet

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Serie III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Serie III

L'alto Serie III est sans doute le modèle le plus performant de notre catalogue. C'est un modèle très précis en terme de justesse et d'émission, offrant une grande richesse de timbre.

Saxophone Tenor
Ténor Serie III

Le Ténor "Serie III" a marqué, quand il est sorti en 1997, un vrai retour à la grande souplesse de jeu des modèles anciens. Ce qui lui confère une facilité de jeu très appréciée par les saxophonistes de tous niveaux.

Saxophone Baryton
Baryton La Super Action 80 Serie II

Le baryton "Super Action 80 Serie II" offre une excellente homogénéité du son sur toute la tessiture, sans rupture entre le grave et l'aigu.

Il développe une sonorité particulièrement chaude et veloutée, sublimant ainsi les caractéristiques propres à cet instrument.

Découvrez aussi
Tous les artistes