Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Aina Helgeland Davidsen

ECOUTER

Aina Helgeland Davidsen (1993) est une saxophoniste classique professionnelle norvégienne, titulaire d'un mastère de l'Académie royale d'Aarhus (2017). Elle est actuellement active en tant que saxophoniste dans des ensembles tels que Trio TrIvA, Scopelliti/Davidsen, Rakleverk, Duo Fivreld, Å overleve tanken, ERRATIO et bien d'autres. En tant que soliste, elle a enregistré son premier album THEN 2020-2021, qui comprend un répertoire historique et traditionnel pour saxophone classique et est disponible sur toutes les plateformes de streaming. Aina travaille au quotidien en tant que professeure de saxophone dans des écoles de musique et des lycées, en tant que préparatrice mentale pour des musiciens professionnels et en tant que professeure Timani. Elle anime également des conférences dans le monde entier dans ces divers domaines d'expertise, et donne également des cours individuels.

Elle a étudié avec de grands professeurs comme Claus Olesen (DK), Johannes Thorell (SE), Johan Van Der Linden (NL), et a suivi les master classes de Jérôme Laran (FR), Arno Bornkamp (NL), Lars Mlekusch (AU), Vincent David (FR), Jean-Yves Fourmeau (FR), Jean-Marie Londeix (FR), Ryo Noda (JP), Asya Fateyeva (UG) et bien d'autres. Aina a commencé à l'âge de 6 ans, et depuis ses 8 ans elle a participé à des compétitions dans le monde entier en tant que soliste et dans des ensembles.

En 2009, elle a remporté le championnat norvégien dans sa catégorie d'âge, et a terminé à la deuxième place du même championnat en 2011. Aina a été soliste avec plusieurs orchestres : l'Orchestre symphonique de Drammen, l'Orchestre symphonique BISYOC et l'Orchestre central du Personnel des Forces Armées de Norvège. En 2016, elle a remporté le prix Ticon, à Drammen, en Norvège, et en mai-juin 2017, elle a reçu le 1er prix du Concours international de Musique de Stockholm. En avril 2018, elle a reçu la bourse de l'État norvégien pour les musiciens nouvellement formés, afin qu'elle puisse étudier plus profondément la composition.

Aina compose de la musique pour saxophone et électronique et a publié quelques enregistrements sur Soundcloud. Elle a composé et interprété toute la musique pour Å Overleve Tanken, qui a sorti un album en août 2021 sur tous les canaux de streaming pour donner de l'argent aux organisations de santé mentale. Cet album se compose de cinq œuvres pour quatre saxophones, cordes, flûte, voix et électronique. Il est prévu de sortir un deuxième album solo composé de huit œuvres pour saxophone et électronique, NOW, à paraître en 2023. En 2020, Aina a sorti avec Scopelliti/Davidsen un EP de Rock Suite, 3 compositions improvisées pour guitare métal et saxophone classique. Il s'agit d'une expérience de genre et de crossover - les deux musiciens improvisant dans leur genre d'expertise. Le duo travaille à la sortie prochaine d'un album complet.

En tant que musicienne et grâce à ses études approfondies sur la santé des musiciens dans le cadre d'une formation Timani, il est devenu vital et important pour elle d'aider les musiciens à être en meilleure santé. Elle leur permet de donner le meilleur d'eux-mêmes avec de bons outils et une bonne santé, tout en prenant plaisir à diffuser ce qu'ils veulent et désirent vraiment à travers leur instrument.
En tant qu'interprète et saxophoniste, elle s'efforce de donner aux gens de la musique qui a du sens pour eux, et peut-être de donner quelque chose à travers la musique classique où ils peuvent rencontrer des sentiments et des expériences qui sont uniques et non accessibles ailleurs. Aina est toujours à la recherche de nouvelles façons de faire découvrir la musique classique dans de nouveaux cadres, de nouvelles constellations et avec beaucoup d'amour. L'une des premières missions d'Aina est de remettre la musique classique sur le devant de la scène, d'en faire quelque chose que les gens iront chercher et de la rendre accessible au public d'aujourd'hui.

 

Crédit photos : Lars Bryngelsson 

Il faut donner le meilleur de soi-même à chaque concert et espérer donner au public quelque chose à méditer et à sourire.

Ecouter sa
musique

Albums (2)

THEN
2021
Å Overleve Tanken
2021
Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Serie III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Super Action 80 Serie II

Le Super Action 80 Série II dit "Série II" est le modèle le plus ancien fabriqué dans notre usine. Il est porteur des qualités acoustiques des modèles historiques. Colonne vertébrale de notre catalogue, c'est l'alto polyvalent par excellence.

Saxophone Tenor
Ténor Super Action 80 Serie II

Le ténor "Super Action 80 Serie II" s'est forgé une solide réputation grâce à personnalité très différente. Il permet la production d'un son ouvert, harmoniquement très riche et un excellent pouvoir de projection.

Saxophone Baryton
Baryton La Super Action 80 Serie II

Le baryton "Super Action 80 Serie II" offre une excellente homogénéité du son sur toute la tessiture, sans rupture entre le grave et l'aigu.

Il développe une sonorité particulièrement chaude et veloutée, sublimant ainsi les caractéristiques propres à cet instrument.

Découvrez aussi
Tous les artistes