Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Aina Helgeland Davidsen

Aina Helgeland Davidsen est née en 1993 et a commencé à jouer du saxophone à l'âge de six ans avec Eli-Marie Davidsen.

Elle a voyagé dans le monde entier pour prendre des leçons avec Arno Bornkamp, Lars Mlekusch, Vincent David, Jérôme Laran, Jean-Yves Fourmeau, Jean-Marie Londeix, Claus Olesen, Ryo Noda, Johannes Thorell, Vibeke Breian, Christian Wirth, Johan Van Der Linden, Asya Fateyeva, Rene Wiik et bien d'autres. Ses licences ont été enseignées par Claus Olesen et Johannes Thorell, entre autres pour des master classes à l'Académie royale de musique d'Aarhus. À l'automne 2016, elle a étudié en échange avec Johan Van Der Linden pendant six mois et à l'été 2017, elle a terminé ses études de master à Aarhus, au Danemark, avec Johannes Thorell et Henriette Jensen.

Depuis l'âge de dix ans, elle joue dans différents quatuors et ensembles qui ont également voyagé dans le monde entier en participant à des cours et à des concours. En 2009, elle a remporté le championnat norvégien de sa catégorie d'âge, elle a également terminé à la deuxième place du même championnat en 2011.

Aina a été soliste avec différents orchestres : l'orchestre symphonique de Drammen, l'orchestre symphonique de BISYOC et l'orchestre central du personnel de Norvège. L'été 2015, avec sa sœur Julie Helgeland Davidsen et la célèbre violoniste Ragnhild Hemsing, elle a été soliste de l'orchestre symphonique BISYOC en Norvège.

Pendant sa première année de master, elle a remporté le prix Ticon, situé à Drammen, en Norvège, et en mai/juin 2017, elle a reçu le 1er prix du concours international de musique de Stockholm. En avril 2018, elle a reçu la bourse de l'État norvégien pour les musiciens nouvellement formés, afin qu'elle puisse étudier plus profondément la composition.

Aujourd'hui, elle joue les quatre saxophones dans différentes situations et projets. Elle travaille actuellement dans le Trio TrIvA (guitare, saxophone et clarinette), et RAKLEVERK (avec l'électronique et un musicien et compositeur de jazz), et un duo avec piano avec Hans Kristian Ven Røstad.

Pendant son master, elle s'est intéressée à la composition et à l'électronique, ce qui a donné lieu à son projet de master, L'artiste classique dans une société moderne. Pour son examen final de l'été 2017, elle a joué, en première mondiale, sa première composition pour saxophones baryton et alto, voix et électronique. A l'automne 2018, elle a commencé à étudier le Timani pour en apprendre davantage sur la combinaison de l'anatomie et de la musique.

Au printemps 2021 elle aura en plus de son master en saxophone classique le titre de professeure et conférencière certifiée Timani. Elle compose actuellement, donne des concerts en solo et en musique de chambre, réalise des projets et des conférences en Timani et en formation mentale, et enseigne le saxophone à l'école culturelle de Skien, au lycée musical de Skien et au lycée musical de Sandefjord.

 

Crédit photo : Veronica Isabelle

Il faut donner le meilleur de soi-même à chaque concert et espérer donner au public quelque chose à méditer et à sourire.

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Serie III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Super Action 80 Serie II

Le "Super Action 80 Série II" dit "Série II" est le modèle le plus ancien fabriqué dans notre usine. Il est porteur des qualités acoustiques des modèles historiques. Colonne vertébrale de notre catalogue, c'est l'alto polyvalent par excellence.

Saxophone Tenor
Ténor Super Action 80 Serie II

Le ténor "Super Action 80 Serie II" s'est forgé une solide réputation grâce à personnalité très différente. Il permet la production d'un son ouvert, harmoniquement très riche et un excellent pouvoir de projection.

Saxophone Baryton
Baryton La Super Action 80 Serie II

Le baryton "Super Action 80 Serie II" offre une excellente homogénéité du son sur toute la tessiture, sans rupture entre le grave et l'aigu.

Il développe une sonorité particulièrement chaude et veloutée, sublimant ainsi les caractéristiques propres à cet instrument.

Découvrez aussi
Tous les artistes