Pour célébrer la sortie du bec Concept baryton, la Maison Henri SELMER Paris a commandé au compositeur Gilles Arcens une œuvre originale pour quatuor de saxophones baryton. Intitulée Conception, cette pièce met en lumière toute la richesse sonore et la précision acoustique de ce nouveau bec, à travers l’interprétation de quatre saxophonistes d’exception.
'Conception', une création pour 4 saxophones baryton sur le bec Concept
Conception, une pièce signée Gilles Arcens
Compositeur, arrangeur et saxophoniste, Gilles Arcens s’est formé au Conservatoire de Toulouse, où il a obtenu de nombreux premiers prix (saxophone, musique de chambre, harmonie, contrepoint…).
Son parcours l’a mené du monde du classique à celui du spectacle et de la télévision, en tant qu’arrangeur, orchestrateur et accompagnateur de grands artistes tels que Vladimir Cosma, Gérard Presgurvic, Claude Nougaro...
Avec Conception, Gilles Arcens rend hommage à la profondeur et à la souplesse sonore du saxophone baryton, à travers une écriture tour à tour lyrique, rythmique et lumineuse, révélant toute la palette expressive de l’instrument.
Quatre barytonistes réunis autour du bec Concept
La pièce est interprétée par quatre saxophonistes français réunis autour du bec Concept pour saxophone baryton : Matthieu Delage (Quatuor Morphing), Géraud Etrillard (orchestre de la Garde Républicaine), Hugo Schmitt et Thomas Barthelemy (ensemble Squillante).
Afin de partager cette création avec la communauté des barytonistes, Henri SELMER Paris et Gilles Arcens mettent à disposition les partitions complètes de Conception en téléchargement libre.
Après l’alto, le soprano et le ténor, le bec Concept baryton est venu parfaire une lignée cohérente reconnue pour son équilibre sonore et son ergonomie. Alliant facilité de jeu, richesse sonore et homogénéité, la gamme Concept s’est imposée comme une référence dans le monde du saxophone classique.

