Classique

Tak Chiu Wong

Tak Chiu Wong

Salué comme un « interprète exceptionnel » par Arts News et RTHK Radio 4 et qualifié de « fantastique et excellent musicien » par Gerard Schwarz, le saxophoniste Tak Chiu Wong, basé à Hong Kong, est un soliste international, un musicien de chambre, un éducateur et un arrangeur dont le talent artistique fait le pont entre le répertoire classique et les voix les plus captivantes d'aujourd'hui.

Formé à Hong Kong, en France et aux États-Unis, Tak Chiu Wong est membre de Pi Kappa Lambda et lauréat du Concours de concerto de l'Académie de Hong Kong (2006), du Concours de saxophone parisien (2008), du Concours de concerto Jacoby (2013) et du Concours des jeunes artistes de la WVU (2015).

Tak Chiu Wong s'est produit à travers l'Asie, l'Europe et les États-Unis en tant que soliste, récitaliste et collaborateur avec l'Orchestre philharmonique de Hong Kong, le Hong Kong Sinfonietta, le Hong Kong New Music Ensemble, le Hong Kong Wind Kamerata, l'Asian Contemporary Ensemble, l'Amigo Saxophone Quartet et La Sax. Il a collaboré avec les chefs d'orchestre Alain Crépin, Vanich Potavanich et Satoshi Yagisawa, les pianistes Rachel Cheung et Cherry Tsang, le saxophoniste Philippe Geiss et le magicien Harry Wong (alias Harry Gor Gor).

Fervent défenseur des compositeurs contemporains, Tak Chiu Wong a commandé et créé plus de 70 œuvres qui lui sont dédiées, en collaboration avec Chen Yi, Zechariah Goh, Narong Prangcharoen, Diana Soh, Jean-Philippe Vanbeselaere et Xiaogang Ye. En 2016, il a reçu le prestigieux prix Barlow pour une commande avec l'Amigo Saxophone Quartet et Diana Soh, le premier et seul ensemble de saxophones à avoir reçu cette distinction depuis la création du prix en 1983. Parmi ses premières et ses performances notables, citons Dialogue de l'ombre Double de Pierre Boulez, Feu d'Ombres de Qigang Chen, Chinese Folk Dance Suite de Chen Yi, Perpetual Motions de Narong Prangcharoen, Tribute to Mister L. de Jean-Philippe Vanbeselaere et Saxophone Concerto de Satoshi Yagisawa.

Tout aussi dévoué à la pédagogie, Tak Chiu Wong est professeur adjoint de saxophone à l'École de musique de l'Université chinoise de Hong Kong, à Shenzhen. Il a précédemment enseigné à l'Université chinoise de Hong Kong, à l'Université de l'éducation de Hong Kong, à l'Académie des arts du spectacle de Hong Kong, à l'Université baptiste de Hong Kong et à l'Université de Hong Kong. En tant que directeur artistique et membre du corps enseignant de l'Asia Pacific Saxophone Academy (APSA), il encourage les échanges interrégionaux, et ses master classes et jurys l'ont conduit à travers la Chine, l'Italie, Hong Kong, Macao, la Malaisie, Singapour et la Thaïlande.

Arrangeur passionné, Wong a créé des centaines d'œuvres pour des formations allant des instruments solo aux orchestres à vent et aux orchestres symphoniques, couvrant la musique ancienne, classique, le jazz, le cinéma et le répertoire populaire. Ses arrangements ont été joués en Asie, en Australie, en Europe et aux États-Unis et sont publiés par Sheet Music Press et Theodore Presser Company.