SIMON FLURI
Simon Fluri est un saxophoniste soliste, chambriste et improvisateur passionné. Des œuvres contemporaines aux transcriptions de Bach, il familiarise son public avec les différentes sonorités du saxophone. Le jeune musicien crée des expériences musicales inoubliables grâce à des œuvres de compositeurs et compositrices actuels et à des formats de concerts innovants et immersifs.
Il se produit régulièrement comme soliste, avec son Duo Kaamos ou encore au sein du Quatuor Lamineur. Il s'est produit entre autres au KKL, à la Tonhalle de Zurich et au Casino de Berne, ainsi que dans des festivals tels que le St. Galler Festspiele, Arosa Klassik, La Prairie Bellmund, Alpen Classica, les congrès de saxophone à Strasbourg et Grande Canarie, ainsi que le SaxFest Zurich, qu'il a également co-organisé. En tant que soliste, il a joué avec de nombreux orchestres tels que le Musikkollegium Winterthur, l'Orchestre symphonique à vent de l'armée Suisse, l'Alpen Classica Euregio Sinfonisches Orchester, l'Ensemble Contemporáneo de Gran Canaria. Il est régulièrement invité par l'Orchestre symphonique de Berne. De plus, ses concerts ont été diffusés par la Radio et Télévision Suiss RTS.
En 2026, il donnera la création mondiale du concerto du compositeur suisse de renom Oliver Waespi en Suisse, en Allemagne et en Finlande.
Celui-ci a reçu à deux reprises le prix d'études du Migros Kulturprozent et a été admis dans leur programme de gestion de concerts. Il a remporté d'autres prix au Festival Alpen Classica, à la Yamaha Europe Music Foundation, au concours musical du Lions Club, au concours Cibulka et deux fois avec distinction au Concours suisse de musique pour la jeunesse. Il est également lauréat du prix Hans Schaeuble et a été soutenu par la Fondation Hirschmann.
Le musicien suisse est né au Canada. Il a obtenu en 2018 son Bachelor et en 2020 son master en pédagogie avec distinction à l’Haute école des artes de Berne avec Christian Roellinger. En 2023, il a obtenu son master avec une spécialisation en soliste à la Zurich University of the Arts dans la classe de renommée internationale de Lars Mlekusch. Pendant ses études, il a eu l'occasion d'apprendre auprès de Joonatan Rautiola à la Sibelius Academy à Helsinki. Depuis plusieurs années, il transmet également sa passion à ses propres élèves.