Saxophone Quartet Signum

Saxophone Quartet Signum

Le quatuor de saxophones SIGNUM est tout, sauf ordinaire : quatre saxophonistes exceptionnels qui se connaissent depuis leur jeunesse et n'ont cessé de se réinventer depuis. Leur style est un véritable cross-over musical, où une dévotion profonde pour le son classique du quatuor à cordes côtoie un immense enthousiasme pour les classiques du rock de notre époque. À cela s'ajoute un charisme incomparable qui vient couronner le talent virtuose et impressionnant de Michal Knot, Jacopo Taddei, Alan Lužar et Edoardo Zotti.

Dès les premiers instants de leurs performances, ces musiciens hors pair déclenchent un feu d'artifice musical chargé d'émotion — portés par une curiosité insatiable pour les expériences musicales aux frontières des styles et par la quête constante du son d'ensemble parfait. Qu'il s'agisse de compositions originales pour quatuor de saxophones, d'arrangements d'œuvres orchestrales, de pièces baroques ou de musique rock, l'amour indéfectible de SIGNUM pour la musique embrasse presque toutes les époques et tous les genres. Il est difficile de décrire par les mots cette joie de jouer magistrale : il faut tout simplement les vivre.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, le jeune quatuor SIGNUM a fait ses débuts au Carnegie Hall de New York en 2013. Le succès ne s'est pas fait attendre : nommés « Rising Stars » par l'ECHO (European Concert Hall Organization) en 2014/15, les membres de SIGNUM ont foulé les plus grandes scènes mondiales, où ils sont désormais comme chez eux depuis des années.

Le quatuor fait régulièrement parler de lui, tant par ses concerts en formation de quatuor que par ses collaborations avec d'autres musiciens. Aux côtés du célèbre violoniste Daniel Hope, les quatre musiciens ne se sont pas seulement illustrés devant les caméras d'Arte pour l'émission « Hope@Home », mais ont également partagé la scène à de nombreuses reprises. SIGNUM se produit aussi avec Ksenija Sidorova, Sarah Maria Sun, Giorgi Gigashvili et Fazil Say.

Leur répertoire orchestral est riche et en constante expansion : ils ont récemment inauguré un nouvel arrangement des Tableaux d'une exposition de Moussorgski par Jun Nagao pour orchestre à cordes et quatuor de saxophones. Un nouveau concerto d'Avner Dorman est d'ailleurs prévu pour la saison 2027/28.

Côté discographie, le quatuor a déjà publié plusieurs albums, dont "Echoes" (Deutsche Grammophon, 2021). En 2024, ils ont présenté leur nouvel enregistrement "Chameleon" (Berlin Classics).

SIGNUM est un artiste Selmer Paris et est "Ensemble en résidence" de Bayer Kultur depuis 2024.

ÉCOUTER