Classique

Joshua Hyde

Joshua Hyde

Joshua Hyde est saxophoniste, improvisateur et compositeur. L'un des saxophonistes les plus en vue de sa génération, il aborde la musique sans crainte, interprétant aussi bien la musique de la Renaissance que la musique nouvelle la plus extrême et expérimentale d'aujourd'hui.

Diplômé du Conservatoire de Paris (CNSMDP) en saxophone, musique de chambre et improvisation, il a eu pour professeurs de saxophone Claude Delangle, Vincent David, Marie-Bernadette Charrier, Barry Cockroft et Ian Godfrey. Ses mentors en improvisation ont été Vincent Lê Quang, Alexandros Markeas, Evan Parker et Rob Vincs ; il a été guidé en composition par Damien Ricketson, Pierluigi Billone et Steven Takesugi ; et il a étudié le piano à Paris avec Françoise Buffet-Arsenijevic. Joshua est également titulaire d'un doctorat en arts musicaux (composition) de l'Université de Sydney, Conservatoire de Sydney.

Reconnu internationalement comme interprète de musique nouvelle notée, Joshua Hyde est également à l'aise dans l'improvisation, créant et interprétant de la musique avec son trio électrique Replicant (avec Primoz Sukic à la guitare électrique et Benjamin Soistier aux machines) et avec son trio acoustique triovitrio (avec Jaouen Rudolf, à la batterie, et Massimo Pinca, à la basse) ; ainsi qu'en duo avec son collaborateur de longue date Ben Carey (synthétiseurs).

Avec le percussionniste canadien Noam Bierstone, Joshua a formé le méta-duo hybride scapegoat. Ses collaborations avec les compositeurs Mauricio Pauly, Michelle Lou et Santiago Diez-Fischer ont inspiré de nouvelles pratiques de performance combinant instruments acoustiques et électronique contrôlée par les interprètes. L'enregistrement du duo sur Kairos de 2 Alberi de Pierluigi Billone – écrit pour scapegoat avec le soutien de la Fondation Siemens – a reçu le Prix de la critique musicale italienne en 2020.

Joshua entretient également un partenariat de longue date avec le pianiste français Antoine Alerini depuis leur rencontre, alors qu'ils étaient étudiants au Conservatoire de Paris. Le duo interprète des œuvres allant du contemporain pur et dur à, plus récemment, des transcriptions et des répertoires originaux du XXe siècle pour saxophone et piano.

Membre depuis 2016 du légendaire et intransigeant ensemble australien Elision, Joshua a collaboré avec, entre autres, Liza Lim, Richard Barrett et Aaron Cassidy sur des enregistrements et des concerts en Australie, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Joshua est membre fondateur, saxophoniste et, de 2011 à 2021, codirecteur artistique de l'ensemble parisien de musique contemporaine soundinitiative. Le groupe s'est forgé une identité unique en remettant en question le rôle de l'interprète dans la musique contemporaine, en intégrant le mouvement dans sa pratique scénique, en repensant l'utilisation de l'espace dans la présentation de la musique et en créant des œuvres originales composées par les membres de l'ensemble.

Depuis 2011, Joshua est régulièrement invité par l'ensemble de musique contemporaine Musikfabrik, basé à Cologne, une force motrice de la musique contemporaine en Europe, et il apparaît sur des enregistrements d'œuvres d'Enno Poppe, Evan Johnson, Liza Lim, Dieter Mack et Peter Eötvös sous le label Wergo.

La discographie de Joshua comprend également des enregistrements chez Kairos, Integrated Records, NMC, HCR, New Focus et Torpor Vigil, et ses collaborations avec certains des compositeurs les plus renommés au monde ont donné lieu à une longue liste de premières. Ses derniers albums solo en tant qu'improvisateur et producteur comprennent Sol (2018), Distant Air (2020) et How far do you have (2021), qui explorent les paysages ambiants et les textures instrumentales.

En tant que compositeur, Joshua s'intéresse particulièrement à la création de contextes de performance immersifs, de textures ambiantes instrumentales et d'œuvres électroacoustiques. Parmi ses œuvres récentes, citons after you think, missing, développé en résidence à Royaumont pour soundinitiative ; folding outwards into traces pour flûte solo et électronique, écrit pour Derek Jones ; et l'installation sonore Distant Air, récemment présentée au festival Borealis à Bergen. Les compositions de Joshua intègrent souvent ses propres vidéos et arts visuels : la série de contextes improvisés Vertical Horizons associe le traitement en direct du son et des projections vidéo pour créer un environnement sonore et visuel ambiant immersif.

En 2011, Joshua a remporté le premier prix et le prix du public au 3e Concours international de saxophone Jean-Marie Londeix, et en 2014, il a reçu le Kranichsteiner Musik Preis aux Darmstadter Ferienkurse.

Depuis septembre 2020, Joshua est professeur de saxophone et de musique de chambre à la Haute École de Musique (HEM) de Genève. Il a précédemment enseigné au Conservatoire royal de Bruxelles (CRB), à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne (MDW) et à l'Université des arts du spectacle de Graz (KUG).

ÉCOUTER
Écouter
DIALOGUE
00:00
00:00