Classique

Aina Helgeland Davidsen

Aina Helgeland Davidsen

Aina (née en 1993) est artiste officielle Henri SELMER Paris depuis 2020, artiste officielle JLV depuis 2022, et saxophoniste classique professionnelle norvégienne. Elle est titulaire d’un master obtenu à la Royal Academy of Aarhus en 2017. Elle est actuellement active en tant que saxophoniste au sein d’ensembles tels que Scopelliti//Davidsen, Lyslo//Davidsen, MUVIS, ainsi que dans le cadre de son prochain album solo « GåMedHjertet ». En tant que soliste, elle a enregistré son premier album « THEN » (2021), consacré au répertoire historique et traditionnel du saxophone classique, disponible sur toutes les plateformes de streaming. Parallèlement à sa carrière d’artiste, Aina travaille quotidiennement comme professeure de saxophone dans des écoles de musique et des lycées. Elle intervient également comme coach en performance et conférencière auprès de musiciens professionnels, sur les questions de santé physique et mentale, forte de sa formation en préparation mentale et en méthode Timani (anatomie et mouvement pour les musiciens, au Musicians Health & Movement Institute).

Avec ses ensembles, elle a publié l’EP « Å overleve tanken » (2021 – « Survivre à la pensée »), un projet mêlant saxophone et électronique, composé et interprété par elle, dont les bénéfices ont été reversés à des organisations norvégiennes de santé mentale. À l’automne 2024, le duo Scopelliti//Davidsen a sorti son premier EP « INFINITY », un projet de musique fusion mêlant classique et métal, entièrement composé et interprété par les deux musiciens. Il s’agit d’une véritable expérimentation de genres et de crossover, chacun improvisant et composant dans son domaine d’expertise.

À l’automne 2025, elle a publié son album « GåMedHjertet », un recueil d’œuvres composées et interprétées par elle pour saxophones du sopranino au baryton, électronique et piano de chambre, disponible sur toutes les plateformes de streaming. En tant qu’artiste, elle s’est produite dans des festivals tels que le Stavanger Kammermusikkfestival, le Molde Jazz Festival, et bien d’autres. En novembre 2025, elle enregistrera « Insaxo », une nouvelle œuvre pour saxophone soprano et orgue, composée pour elle par Ole Karsten Sundlisæter. « Insaxo » est une pièce contemporaine en trois mouvements, riche en couleurs, utilisant de nombreuses gammes par tons entiers et des rythmes audacieux.

En tant qu’interprète, Aina s’attache à proposer une musique porteuse de sens, permettant au public de rencontrer, à travers la musique classique, des émotions et des expériences uniques, difficiles à trouver ailleurs. Elle cherche constamment de nouvelles façons de faire découvrir la musique classique dans des contextes et des formations innovantes, avec une approche profondément humaine et engagée. L’une de ses missions premières est de redonner à la musique classique une place centrale, de la rendre désirable et accessible au public d’aujourd’hui. Elle compose actuellement des œuvres solistes et de musique de chambre afin d’enrichir et d’élargir le répertoire du saxophone classique.

Parcours et distinctions
En 2009, elle remporte le Championnat de Norvège dans sa catégorie d’âge, puis obtient la deuxième place lors de la même compétition en 2011. Aina s’est produite en soliste avec plusieurs orchestres, dont le Drammen Symphony Orchestra, le BISYOC Symphony Orchestra et la Central Staff Band of Norway. En 2016, elle reçoit le prix Ticon à Drammen (Norvège). En mai/juin 2017, elle obtient le premier prix du Stockholm International Music Competition. En avril 2018, elle reçoit une bourse de l’État norvégien destinée aux jeunes musiciens diplômés, lui permettant d’approfondir ses études en composition.

Aina a étudié auprès de professeurs renommés tels que Claus Olesen (Danemark), Johannes Thorell (Suède) et Johan Van der Linden (Pays-Bas), et a participé à des masterclasses avec Jérôme Laran, Arno Bornkamp, Lars Mlekusch, Vincent David, Jean-Yves Fourmeau, Jean-Marie Londeix, Ryo Noda, et bien d’autres. Elle débute le saxophone à l’âge de six ans et se produit, dès l’âge de huit ans, comme soliste et en ensemble dans des compétitions et concerts à travers le monde.

ÉCOUTER