Buy your mouthpiece online in a few clicks

Odean Pope

Compositeur prolifique, arrangeur et pédagogue, le saxophoniste ténor Odean Pope est issu de la grande tradition du jazz de Philadelphie. Il a joué entre autres avec John Coltrane, Dizzy Gillespie et Max Roach.

Né en 1938 dans une famille de musiciens en Caroline du Sud, Odean Pope grandit à Philadelphie. Il étudie à la Granoff School of Music puis à la Benjamin Francklin High School avant de partir parfaire son apprentissage au Conservatoire de Musique de Paris avec Kenny Clarke.

De retour aux États-Unis, il collabore avec l'organiste Jimmy McGriff, le groupe Jazz Messengers, et remplace John Coltrane dans le groupe du saxophoniste Jimmy Smith.

Intégrant plusieurs influences musicales dont le chœur paroissial de sa jeunesse, le jazz de Philadelphie, le R&B des années 1950 et la musique de chambre classique, Odean Pope forme dans les années 1970 le groupe de jazz fusion Catalyst. Il y joue du saxophone, mais aussi de la clarinette, du piccolo et du hautbois. Leurs morceaux seront réédités en 1999 dans un album intitulé The Funkiest Band You Never Heard ("Le groupe le plus funky que tu n'aies jamais entendu"). En 1977, il créé Saxophone Choir, une formation composée de neuf saxophones et d’une section rythmique qui sortira quelques années plus tard l’album réputé The Saxophone Shop (label Blue Note).

De 1979 à 1995, Odean Pope fait partie du quatuor de Max Roach en tant que saxophoniste ténor. Il enregistre également des albums sous son nom, comme Epitome (1990) et Universal Sounds (2011) (avec Marshall Allen), qui lui ont valu une réputation d’innovateur permanent. Multi-instrumentiste féru de la maison Selmer, il déclarait en 2006 au magazine JazzTimes :

« Je joue un Selmer Mark VI - la série 6300, l'une des plus anciennes. […] Je joue aussi du hautbois, du piccolo, de la clarinette basse et de la soprano, tous Selmer. »

Odean Pope s’est attaché dès le début de sa carrière à développer son propre son, un son très puissant construit à partir d’influences diverses. Affichant une technique impressionnante et une inventivité débordante, il a été acclamé de l'Australie au Japon, remportant même le prix du "Meilleur saxophoniste ténor" au North Sea Jazz Festival.

Crédit : Brian McMillen - John Abbott

Je garde habituellement une flûte ou un piccolo près du lit, ainsi je peux me lever et jouer dès que j’ai une idée.

Discover more
More artists