Jean-Louis
Chautemps

Jean-Louis Chautemps est né en 1931, il est à la fois saxophoniste, flûtiste, clarinettiste et compositeur. Il a commencé à jouer du saxophone en 1949 et a été engagé par l’orchestre de Claude Bolling trois ans après. Il a joué avec Django Reinhardt, Sydney Bechett, Lester Young, Bobby Jaspar, Roy Eldrige, Don Byas. Par la suite, Chet Baker l’engage pour une tournée européenne et il s’installe en 1957 à Cologne où il travaille avec Kurt Edelhagen dans l’orchestre de la West Deutscher Rundkunf...

Il est l’un des premiers musiciens français à adopter le free jazz. Il a également étudié le saxophone classique avec Daniel Deffayet, composé des musique de films et enseigné l’improvisation.

Dans les années 1970, il donne des concerts avec l’Ensemble Inter Contemporain ainsi que l’ensemble Musique Vivante pour une tournée aux Etats-Unis. Avec Jacques Di Donato, François Jeanneau et Philippe Maté, il fonde Le Quatuor de Saxophone et enregistre l’album Mad Sax II (Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros).

Il a dirigé pendant deux ans l’Orchestre franco-allemand avec Albert Mangelsdorff. A la fois interprète de musique classique et contemporaine, il décide de travailler l’informatique musicale. En 1985, il a reçu le Grand Prix du Jazz de la SACEM et il a sorti, trois ans après, son premier album en tant que leader. Aujourd’hui, il est présent sur toutes les facettes de la musique : musicien de studio, de jazz, de musique contemporaine mais aussi enseignant.

Instruments
played
Sopranino Saxophone
Super Action 80 Series II sopranino saxophone
Tenor Saxophone
Super Action 80 Series II Tenor

The 'Super Action 80 Series II' Tenor has earned a solid reputation thanks to its very different personality. It enables the production of an open sound, very rich in harmonics and an excellent projection power.

Discover more
More artists