Classique

Vítor Matos

Vítor Matos

Vítor Matos (1977) a étudié aux académies de musique de Braga et de Porto. Sous la direction des professeurs José Matos et Moreira Jorge, il a obtenu son diplôme de clarinette. Il a obtenu son diplôme à l'ESMAE en 2001, sous la direction des professeurs António Saiote, Carlos Alves et Luís Silva. Il a suivi des cours complémentaires avec les professeurs António Saiote, Michel Arrignon, Paul Mayer, Guy Deplus et Philippe Cupper. Depuis 2000, il étudie régulièrement avec le clarinettiste Alessandro Carbonare, en Italie. Invité par l'Institut Santo Antonio dos Portugueses, il donne plusieurs récitals de musique, au cours desquels il interprète plusieurs pièces, notamment la création du Concerto para Clarinete e Orquestra, qui lui a été dédié par le compositeur Joaquim dos Santos.

En tant qu'instrumentiste, Vítor Matos a collaboré avec l'Orquestra do Norte, la Sinfonieta do Porto, l'Orquestra de Câmara Musicare, la Filarmónica das Beiras et la Gulbenkian. Il s'est produit en soliste et en chambriste lors des festivals de musique internationaux suivants : Encontros de Primavera-Guimarães, Póvoa do Varzim, Gaia, Cascais, Mateus, Toulouse et Música Viva.

Il a étudié la direction d'orchestre avec le maestro Cesário Costa. Il dirige régulièrement plusieurs orchestres tels que l'Orquestra do Norte, l'Orquestra Estúdio, l'Orquestra de Câmara do Minho, l'Orquestra Académica de l'université du Minho, l'orchestre du conservatoire, le théâtre de Kaiserslautern et l'orchestre de la radio sud-allemande. Il a été l'assistant des maestros Ferreira Lobo et Gunther Arglebe pour les opéras Carmen de Bizet et Elixir d'Amore, de G. Donizzetti. Dans le domaine de l'opéra, il a dirigé les opéras de B. Britten The Little Sweep et Noye's Fludde, ainsi que Carmen de Bizet, toutes des productions nationales. À l'occasion de la nomination en 2012 de Guimarães en tant que capitale européenne de la culture, il a dirigé l'opéra L'enfant et les sortilèges de Maurice Ravel. Au fil des ans, il a eu l'occasion de diriger d'éminents musiciens solistes tels qu'Elisabete Matos, Patrizia Porgio, Peter Arnold, Ilya Grubert, Dora Rodrigues Luís Pipa, Angêlo Martingo, Pavel Gomziakov, Samuel Bastos, entre autres.

Vítor Matos a été récompensé à plusieurs reprises pour sa performance en tant que chef d'orchestre, notamment à Barcelone et à Rome (Bachetta d'oro pour le meilleur maestro et Bacheta de argento pour la meilleure interprétation).

En 2007, il a dirigé l'École de l'Orchestre symphonique de Madrid lors des cours de spécialisation en musique contemporaine et en direction d'orchestre, à l'université d'Alcala de Henares (Madrid), avec les maestros Arturo Tamayo et Jesus Lopez Coboz.

Son expérience en matière d'enseignement comprend des cours internationaux de maître à Guimarães, dans les écoles professionnelles de musique de Viana do Castelo et de Jobra, à Madère, et à l'école de musique de Kaiserslautern. Dans sa classe, il a eu plusieurs élèves primés lors de concours nationaux et internationaux.

En décembre 2010, il a fait partie du jury du concours international de musique de chambre et de clarinette Marco Fiorindo, à Turin.
Invité par la présidence de la République portugaise, il a dirigé l'Orquestra do Norte, le 10 juin 2006 (fête nationale du Portugal).

Il a été nommé Maestro et directeur artistique des orchestres Sub-21 et Sub-12 par la capitale européenne de la culture Guimarães (2012).

Actuellement, Vítor Matos est professeur adjoint au département de musique de l'ILCH - Université du Minho. Il est chef d'orchestre principal de l'Orquestra de Guimarães.

Vítor Matos est titulaire d'un doctorat de l'Université d'Évora en Musique, Musicologie et Interprétation.

Vítor Matos joue les clarinettes Henri SELMER Paris Recital.