Liang Xie

Saxophoniste chinois, Lauréat boursier de Mécénat Musical Société Générale, Liang Xie débute l’apprentissage de la musique à l’âge de 10 ans à Shenyang en Chine. Il attire rapidement l’attention des professionnels qu’il côtoie par son aisance technique, son expressivité et sa musicalité. La confirmation arrive lorsqu’il est admis, à 19 ans dans la class de Li Manlong, au Central Conservatoire de Musique à Pékin, où il obtient le diplôme de Licencié en Lettre. En 2008 il intègre la classe de Nicolas Prost au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur où il obtient le diplôme de D.E.M. En 2011 il est admis en cycle de Master au Conservatoire National Supérieur de musique et Danse à Paris où il est premier saxophoniste chinois dans la classe de Claude Delangle.
Il est lauréat de prestigieux concours: il remporte notamment le 1er prix du 1ème concours de Baisi à Shenyang en 2001, le 3ème prix concours des Jeunes Artistes de Pékin en 2003 et le 1er prix du concours international de Nantes en 2010.
Liang Xie se produit régulièrement en tant que soliste, accompagné par l’Orchestre du Central Conservatoire de Musique à Pékin, le Chinese Phiharmonic Orchestra, l’Orchestre Symphonique du C.R.R de Saint-Maur. Ses prestations en récital avec piano ou au sein de différentes formations de musique de chambre l’ont déjà conduit dans la plupart des festivals, ainsi qu’au festival de la musique contemporaine à Pékin.