Maison SELMER

History Notes : Saxophone alto au La grave

History Notes : Saxophone alto au La grave
Découvrez l'histoire du saxophone alto au La grave SELMER, instrument rare suscitant la curiosité et la fascination de nombreux passionnés...


« Aujourd'hui, j'aimerais répondre à deux questions concernant la production des altos Selmer au La grave. Question n° 1 : quand ont-ils été fabriqués ? Et question n° 2, très populaire au cours de ces dernières décennies : combien furent fabriqués ?

Comme je l'ai mentionné dans une autre vidéo, les premiers altos au La grave ont été fabriqués en très petit nombre dans les années 1920. C'est ce qu'on appelle le modèle Ladario. Nous n'en parlerons pas aujourd'hui.

Low A alto Mark VI

Les premiers altos Mark VI au La grave ont été fabriqués au tout début du Mark VI, dans la série n° 55 000. Il n'y en a eu que quelques-uns. D’autres ont été fabriqués à partir du n° 62 000 et quelques autres encore à partir du n° 92 000. Ces modèles doivent être considérés comme des prototypes ou des modèles d'essai. La production réelle de l'alto Mark VI commence au n° 106 000 et se poursuit jusqu'au n° 238 000.

Environ la moitié d'entre eux, en fait 51 % de tous les altos Mark VI au La grave, comportaient la clé de Fa dièse aigu. Les instruments expédiés hors des États-Unis étaient presque exclusivement dotés de la clé de Fa dièse aigu, soit environ 87 % d'entre eux, mais les instruments expédiés aux États-Unis, environ deux tiers d'entre eux ne comportaient pas cette clé.

Après la période Mark VI, il y a eu un Mark VII au La grave, et un Super Action 80 au La grave.

Low A alto Mark VII

Venons-en donc au chiffre clé. Pour les altos au La grave, j'ai d'abord cherché dans les archives de Paris - comme je l'ai mentionné auparavant, je suis allé à Paris et j’ai consulté d'autres archives à l'usine, ce qui m'a permis d'obtenir des informations supplémentaires. J'ai également trouvé quelques altos au La grave qui ne figuraient pas du tout dans les archives, mais dont j'ai des photos. Le nombre total d'altos au La grave que j'ai trouvés est donc 859. La soi-disant production de seulement 200 altos au La grave n'est donc qu'un mythe.

Où ont-ils donc été expédiés ? Environ 600 ont été expédiés aux États-Unis. Cela signifie qu'environ 200 altos américains ont la clé de Fa dièse aigu, et 400 ne l'ont pas. Environ 100 ont été expédiés à Selmer Londres pour être distribués dans tous les pays du Commonwealth. Je suppose que la plupart d'entre eux sont restés au Royaume-Uni, mais certains ont pu être acheminés vers l'Australie et d'autres pays. Pour le reste du monde, y compris l'Europe et ailleurs dans le monde, environ 170 exemplaires ont été fabriqués.

Low Alto Mark VI

Quelques raretés existent dans ce groupe. Si vous recherchez une version rare de l'alto au La grave, 41 exemplaires ont été fabriqués avec un corps verni et des clés argentées. Environ 90 exemplaires argentés ont été fabriqués en tout. Seulement 9 ont été fabriqués avec l'ensemble des clés de trille. C'est donc un instrument très rare. Mais le plus rare est un alto Mark VI au La grave avec Fa dièse aigu, verni noir. Un seul exemplaire a été fabriqué.

Voici donc le chiffre clé : 859, plus deux qui ont été fabriqués après le Mark VI, plus trois dont nous savons qu’ils ont été fabriqués avant le Mark VI, pour un nombre total de 864 saxophones altos Selmer au La grave

 

Voir tous les épisodes sur YouTube
Écoutez History Notes en podcast