Sigurd Rascher

Sigurd Rascher

Virtuose du saxophone, Sigurd Rascher a contribué à la légitimation de l'instrument dans la musique classique. Il est le commanditaire de près de 150 oeuvres.

Né en Allemagne en 1907, Sigmud Rascher étudie la musique à l'école secondaire de Stuttgart où il apprend la clarinette, puis le saxophone alto. Il joue pendant plusieurs années dans des cafés en Allemagne, en Suisse et en Hollande avant d'obtenir son diplôme. Rascher enseigne ensuite la musique dans les écoles primaires, puis décide d'entreprendre une carrière de saxophoniste concertiste.

Compte tenu du répertoire limité de l'instrument, Rascher commence à solliciter d'importants compositeurs. Parmi ceux qui ont répondu favorablement, on compte Eric Coates, Alexander Glazunov, Darius Milhaud et Jacques Ibert. Dès ses premiers concerts en 1932, Rascher est acclamé pour sa sonorité homogène et soyeuse, son doigté facile, sa capacité à gérer de longues phrases en un seul souffle et sa maîtrise impressionnante du registre aigu. Il attire l'attention de nombreux compositeurs tels Bentzon, Brant, Coates, Cowell, Lamb ou encore Larsson.

En 1934 il est nommé professeur de saxophone au Conservatoire royal danois de Copenhague, puis au Conservatoire de Malmö, en Suède. En parralèle, il poursuit sa carrière de concertiste à travers l'Italie, la France, l'Angleterre, l'Espagne, l'Australie, la Nouvelle-Zélande… En 1939, il effectue sa première tournée aux états-Unis avec l'Orchestre symphonique de Boston, puis l'Orchestre Philarmonic de New York.

Rascher s'installe ensuite aux états-Unis et reprend son enseignement dans de prestigieuses écoles comme la  Julliard School. En 1969, il forme le Rascher Saxophone Quartet.

Décédé en 2001, Sigurd Rascher est commanditaire de près de 150 œuvres pour saxophone. Reconnu pour son excellence technique, il a également publié des méthodes de saxophone.