Jazz

Ola Asdahl Rokkones

Ola Asdahl Rokkones

Ola Asdahl Rokkones (né en 1983) vit à Tromsø, dans le nord de la Norvège, et est l’un des rares saxophonistes travaillant à la fois dans les domaines de la musique classique et du jazz. Sa discographie est croissante et comprend douze sorties dans des genres variés, comme les albums Arctic Saxophone (LWC1263) avec Arktisk Filharmoni, Trio Brax (LWC1248) avec Julia Neher et Sergej Osadchuk, Man in the Sea (FBCD246) avec Treskatresk, Zwei-Mann-Orchester (FBCD242) avec Mean Steel et Norvegian Saxophone (LWC1162) avec Fabio Mastrangelo et St. Petersburg Northern Sinfonia.

En tant que musicien classique, il s'est produit en tant que soliste avec plusieurs orchestres en Norvège, en Russie, en Allemagne et en France, parmi lesquels Arktisk Filharmoni, l'Orchestre Philharmonique de Bergen et l'Orchestre Symphonique Mariinsky. Il a commandé et créé des œuvres de nombreux compositeurs, tels que Anders Torgunrud Røshol, Alexander Aarøen, Alexander Manotskov, Terje Bjørklund, Agnes Ida Pettersen, Tine Surel Lange, Herborg Rundberg, Rakel Nystabakk, Helge Iberg, Kjell Habbestad, Martin Romberg, Torstein Aagaard-Nilsen, Erik Stifjell, Lars Skoglund, Håvard Lund, Bodvar Drotninghaug Moe et Bjørn Breimo.

En tant que musicien de jazz et d'ensemble, il est très profilé dans plusieurs groupes, tels que Mean Steel, Trio Brax, Marit Sandvik & Nova Onda, Treskatresk, Mike del Ferro Quintet et Magyar Hot Club. En 2010, il a été sélectionné comme le représentant norvégien dans le prestigieux European Jazz Orchestra. Depuis 2020, il est directeur musical du projet Fargespill à Tromsø, et il a également travaillé avec des ensembles de danse et de théâtre, tels que les chorégraphes Silje Solheim Johnsen et Gerd Kaisa Vorren, ainsi que la troupe de théâtre Ferske Scener.

Il a fait des tournées internationales et s'est produit en Norvège, en Suède, en Finlande, au Danemark, en Allemagne, en France, en Autriche, en Russie, en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie, en Slovénie, en Hongrie, en Roumanie, en Turquie et au Brésil.

Il a étudié avec plusieurs professeurs renommés dont Lars Lien, Vibeke Breian, Jean-Yves Fourmeau et John-Pål Inderberg. En 2012, il a reçu le prix de la Culture de la municipalité de Tromsø et en 2018, il a été lauréat de la bourse d'artiste de la région de Troms. En 2019, il a été sélectionné comme l'un des quatre récipiendaires de la bourse Barents « pour sa contribution précieuse et exceptionnelle à la vie culturelle et à la coopération transfrontalière dans la région de Barents ». En 2022, il a reçu une bourse de la fondation Ingerid, Synnøve og Elias Fegerstens.

 

Crédit photo : Carl Christian Lein Størmer

ÉCOUTER