Classique

Jonas Tschanz

Jonas Tschanz

Jonas Tschanz se consacre à un large répertoire musical et s'intéresse particulièrement à la musique contemporaine.

Jouer de la musique est un voyage sans fin qui devient de plus en plus excitant à chaque étape.

Passionné de musique de chambre, Jonas Tschanz se produit au niveau international dans diverses formations. On peut notamment citer BlattWerk Quintett (Berne), Konus Quartett (Berne), Melisma Saxophone Quartett (Amsterdam) et le Trio SÆITENWIND (Basel).

Ses activités de concertiste l'ont emmené à travers l'Europe, en Chine, au Japon, au Canada, au Mexique, aux états-Unis et en Russie où il a entre autres joué au Concertgebouw d'Amsterdam, au National Center of Performing Arts de Beijing et au Izumi Hall d'Osaka. En tant que soliste, il a joué avec divers orchestres, dont la Camerata Schweiz, l'orchestre d'harmonie Oberland Thun et l'orchestre symphonique Biel Solothurn.

Il a également été invité à des festivals tels que le Davos Festival, le festival de Huddersfield (Royaume-Uni), le Lucerne Festival, le Grieg Festival à Bergen (Norvège) et le Musikprotokoll (Autriche). Ses performances ont été diffusées par la radio néerlandaise, la radio mexicaine IMER, la radio russe et la radio suisse SRF2 et de ESPACE2. Jonas Tschanz est régulièrement invité par l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l'Orchestre symphonique de Berne et a joué sous la direction de chefs renommés tels que Sir Simon Rattle et Kent Nagano.

Pour ses prestations de soliste et de musique de chambre, il a été plusieurs fois lauréat de distinctions et de prix, dont celui de la fondation Marianne et Curt Dienemann, le Concours Suisse de Musique de Chambre Orphéus et le concours Nicati. Il a pas ailleurs bénéficié de la bourse de la Fondation Ernst Göhner et du Pour-cent Culturel Migros. En 2015, il a reçu le Prix de la culture de la Ville de Thoune.

Tschanz a terminé ses études instrumentales avec Christian Roellinger à Berne et avec Arno Bornkamp à Amsterdam avant d'obtenir un master spécialisé en musique contemporaine avec Marcus Weiss à la Hochschule für Musik Basel.
 

Crédit photo : Edo Landwehr - Hajime Kato - Anna Katharina Scheidegger