Jim Tomlinson

Jim Tomlinson

Peut-être mieux connu pour son travail en tant que contre-voix irrésistible de la chanteuse et épouse Stacey Kent, Jim Tomlinson est de plus en plus reconnu comme une voix de saxophone distincte à part entière. La sortie de son premier album en tant que leader, Only Trust Your Heart (Candid 2000), a été accueillie avec enthousiasme et de manière universelle. Le disque compact suivant, Brazilian Sketches (2003), a été nommé disque compact de jazz de la semaine par le journal Observer au Royaume-Uni.

Tomlinson n'a pas étudié la musique de manière formelle avant d'avoir une bonne vingtaine d'années. Il jouait du saxophone et dirigeait un groupe en tant que passe-temps tout en préparant son diplôme en politique, philosophie et économie à l'University College Oxford. Ce n'est qu'après avoir obtenu son diplôme et avoir été attiré par la scène jazz de Londres qu'il s'inscrit à la Guildhall School of Music en 1990. C'est à la Guildhall que sa relation musicale et romantique avec Stacey s'est épanouie.

Depuis lors, Tomlinson a travaillé dans une grande variété de groupes, de Brian Ferry au compositeur expérimental de big band, Michael Garrick. Son propre quartette s'est produit dans des clubs et des festivals à travers l'Europe. Plus récemment, il a tourné presque exclusivement avec Stacey Kent en Europe, aux états-Unis et en Extrême-Orient, se réservant du temps pour se produire dans un quintette dédié à la musique de Lester Young avec son collègue saxophoniste et diplômé de Guildhall, Mark Crooks.

Lorsqu'il ne se produit pas, Jim partage sa passion pour le ski avec Stacey, un sport dans lequel ils excellent tous les deux. Seuls des engagements de tournée en mars 2006, 2007, 2008 et 2009 les ont empêchés de participer aux championnats américains Nastar pour lesquels ils se sont tous deux qualifiés lors de saisons consécutives.

Le dernier disque compact de Jim Tomlinson, The Lyric (2005), fait une large place à Stacey Kent et constitue la première sortie de son propre label, Token. L'album a récemment atteint les charts en Pologne, en France, en Espagne, à Hong Kong et au Royaume-Uni. The Lyric a également remporté le prix de l'album de l'année aux BBC Jazz Awards 2006.

En 2007, Jim a produit le nouvel album Blue Note de Stacey, Breakfast On The Morning Tram, vendu comme disque de platine et nommé aux Grammy Awards, pour lequel il a également écrit quatre nouvelles chansons avec le célèbre auteur Kazuo Ishiguro. Leur chanson, The Ice Hotel, a remporté le premier prix dans la catégorie jazz du concours international d'écriture de chansons de 2007 et So Romantic a été finaliste du concours de 2008. En 2010, ils ont sorti un album en français, Raconte-Moi.

 

Crédit photo : Vincent Bouchard - Georges Seguin

ÉCOUTER